Une réusite pour le Rotary

Une réussite pour le Rotary, mais aussi une nouvelle mission !

Convention : pour que les étudiants allemands se sentent plus vite chez eux dans notre pays

Le 18 juin 2014, à la chancellerie du Land de Sarre et sous l’égide de sa Ministre Présidente, Annegret Kramp-Karrenbauer qui est aussi la Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne chargée des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande, a été signée une importante convention-cadre de coopération entre : la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe, l’Université Franco-Allemande et le Comité Franco-Allemand du Rotary International, ainsi que le Secrétariat Franco-Allemand pour les échanges en formation professionnelle. Le Comité Inter Pays France-Allemagne était particulièrement bien représenté par les Présidents de ses deux sections : Hans-Joachim Kay et Jacques Montabert.

Cette convention prévoit une étroite collaboration entre le CIP France-Allemagne et l’Université Franco-Allemande, afin d’aider les étudiants et les jeunes professionnels participant à un échange, dans l’approfondissement de leur compétences interculturelles pendant leurs séjours d’études ou de formation professionnelle tant en France qu’en Allemagne.

En France, un nombre important d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur sont affiliés à l’Université Franco-Allemande et reçoivent chaque année de jeunes Allemands. Les Rotary Clubs les plus proches de ces établissements sont tout naturellement appelés à s’investir dans cette nouvelle possibilité de relations avec l’enseignement supérieur. Une bonne façon d’œuvrer pour la jeunesse, l’une des grandes préoccupations du Rotary International, mais aussi une bonne voie pour réciproquement faire connaître le Rotary.

Comment faire dans la pratique ?

Environ 175 établissements (dont 76 français) sont affiliés à l’Université Franco-Allemande (UFA) et offrent des cursus intégrés franco-allemands. Ce sont des filières d’excellence avec un recrutement national. Il suffit d’aller sur le site de l’UFA http://www.dfh-ufa.org/fr/formations/guide-des-etudes/pointer/ pour trouver les universités ou écoles supérieures qui reçoivent les étudiants allemands. Sur le site de chaque établissement on trouve le nom des responsables de filière ou de cursus franco-allemand. Il est alors simple de se mettre en rapport avec ces responsables et de trouver une occasion d’entrer en contact avec les étudiants, de les inviter à des conférences ou à des visites d’entreprises ou encore à des réunions de club. Voilà un excellent moyen d’aider les jeunes étudiants allemands dès leur arrivée dans notre pays, de nouer des contacts et de faire rayonner le Rotary !

Pour obtenir des informations concernant les échanges en formation professionnelle consultez le site http://www.dfs-sfa.org/index.htm.

Tous les détails sur les actions possibles se trouvent dans le texte de la convention reproduit ci-après.

Le moment de la signature : (de gauche à droite) Hans-Joachim Kay et Jacques Montabert, les deux Présidents du Comité Inter Pays France-Allemagne, Professeur Dr. Patrice Neau, Président de l’Université Franco-Allemande, Gereon Fritz, Président de la VDFG Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa, Hans Herth, Président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA) (photo : M. Potocki)

Les signataires entourent Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre Présidente du Land de Sarre. A droite : Philippe Chiquet, Délégué français du Secretariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation Professionnelle (source : Chancellerie d’Etat de la Sarre)

 

 

«  
  »