Un rotarien du RC Montluçon à l’honneur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un rotarien du District à l’honneur.

03 juillet 2021 : remise officielle du « Prix Servir d’abord » 2020 à Roger BILGER.

En février 2020, le Rotary International a décidé d’accorder à Roger BILGER, membre du Rotary Club de Montluçon et PDG 1999-2000 du District 1740, le Prix Servir d’abord 2020 (le « 2019-2020 Service Above Self Award »).

Le Prix Servir d’abord est la distinction la plus prestigieuse décernée par le Rotary International. Seuls, chaque année, 150 rotariens dans le monde la reçoivent. Le District 1740 compte depuis sa création deux rotariens, outre Roger BILGER, dont le travail et le dévouement se sont vus ainsi distingués (Bernard LACAZE, PDG RC RODEZ, Armand PLAINECASSAGNE, RC RODEZ).

La pandémie que nous connaissons ayant entraîné la suppression de la Conférence de District 2020, le prix n’a pu être remis à son bénéficiaire qu’à la Conférence de District 2021, le 3 juillet à Eygurande, des mains du représentant du Président International Jean-Pierre Remazeilhes, entouré par les trois gouverneurs Catherine GIL (2019-20210), André Alanore (2020-2021, et Dominique LAVAL (2021-2022). De nombreux autres Past-Gouverneurs du District étaient présents également.

Roger BILGER a effectué sa carrière professionnelle à Montluçon comme cadre de direction dans une filiale de Landys et Gyr, puis comme DG d’une société de production et PDG de deux sociétés de distribution, d’installation et d’entretien de matériel de sécurité incendie, et enfin comme chargé de mission pour le groupe anglais Williams, repreneur de ses sociétés.

Admis en mai 1978 au Rotary Club de Montluçon, il a exercé de nombreuses fonctions au sein du club, dont la présidence en 1986-1987, et animé de nombreuses opérations (opération carrières de 1986 à 1998, co-fondation du Rotaract de Montluçon Néris-Commentry, etc.) ; il a été secrétaire du District en 1990-1991, puis responsable de la commission Action Professionnelle du District de 1991 à 1997, et représentant du Gouverneur dans l’Allier de 1995 à 1997.

Gouverneur du District en 1999-2000, il met en place la fonction d’Adjoint du Gouverneur par zone géographique, le plan de leadership du District, nomme la première femme (Micheline DECORPS, RC Clermont Blaise Pascal) au sein du Comité de District, met au point des documents de travail facilitant les tâches administratives des dirigeants des clubs.

Par la suite, il prend en charge un EGE (avec le Canada), et contribue à la formation durant plusieurs années des dirigeants de clubs du District, exerce les fonctions de conseiller de plusieurs gouverneurs. De 2008 à 2012, comme responsable Polio Plus, il engage le District dans le nouveau « Défi 200 millions $ ». Pour la première année de son mandat, le District 1740 arrive en tête des districts français avec 94.000 $ collectés, nouvelle confirmation de l’efficacité de Roger.

Dans le cadre des actions Jeunes générations, il a eu une influence décisive, en particulier :

1988  – cofondateur d’un premier club Rotaract Montluçon – Néris – Commentry

2000 cofondateur d’un premier club Rotaract à RODEZ

2001 – cofondateur d’un nouveau club Rotaract à Périgueux

2016 -cofondateur d’un second club Rotaract Montluçon – Montluçon- Néris –

2017 -cofondateur du club Interact des Lycées de Montluçon

2018 – organisateur du RYLA du District 1740 sur le thème des métiers de la Sécurité (20 participants).

Roger aura servi pendant presque un quart de siècle au sein du comité de District du District 1740.

Auparavant, comme tout apprenti gouverneur, il a suivi assidûment l’école des gouverneurs :

  • Il a participé à trois réunions du COFIFAM (Vichy, Paris, La Rochelle), pour une préparation de base jamais superflue, mais surtout pour lier des contacts précieux avec la promotion des gouverneurs français de son année.
  • Il a participé au séminaire de formation des gouverneurs à Anaheim pour découvrir la dimension mondiale du Rotary, s’informer et réfléchir longuement sur les priorités majeures choisies par le Président de l’année pour mieux  » Servir les autres », pour prendre des contacts utiles avec les diverses instances du Board du RI, conclure notamment l’EGE de son successeur avec le Québec au CANADA et l’état du Maine aux U.S.A.
  • Il a assisté à trois « Institutes » : Berlin et Brighton + Lucerne l’année post gouvernorat
  • Il a assisté à la Convention Internationale 2000 de Buenos Aires
  • En outre, il a participé à deux autres CODIFAM pour échanges d’expériences avec la promotion suivante de gouverneurs.
  • Il a participé à deux séances à Paris de réflexions nationales sur le Conseil de Législation, qui ont permis de dégager un certain nombre d’orientations souhaitées par les districts français.
  • Enfin, il a aussi exercé des activités de service non-rotariennes
  • Homme de dialogue et professionnel averti, il a donné de son temps pour servir au sein de plusieurs syndicats professionnels et patronaux au niveau local ou national durant toute sa vie active
  • Partenaire de l’Éducation Nationale, il a participé souvent à des jurys d’examen comme consultant d’entreprise
  • En dehors d’une activité professionnelle et Rotarienne bien chargée, il a su mener également pendant 35 ans une vie associative très dense au service du Sport : tour à tour l’escrime, le tennis et le golf l’ont passionné en tant que pratiquant et surtout comme dirigeant bénévole de clubs et de Ligue régionale, ce qui lui a valu plusieurs médailles Jeunesse & Sports et son admission comme membre du Comité Olympique et Sportif d’Auvergne pendant plusieurs années. Son meilleur souvenir : avoir été membre de la Commission d’organisation des Championnats du Monde d’Escrime en 1981 à Clermont-Ferrand.

Il est déjà titulaire d’un PHF 3 rubis, il est Membre Bienfaiteur de la Fondation, il a reçu la Citation pour Services méritoires de la Fondation du Rotary, et le Prix du District 1740 pour services rendus.

 

Toutes nos félicitations !

 

«  
  »