SHELTERBOX FRANCE
Le projet ShelterBox a été imaginé et initié en 2000 par un Rotarien du club de Helston- Lizard en Cornouaille, comme simple programme de club. Son sujet est d’offrir rapidement un abri et des moyens de survie à des populations frappées par des catastrophes. Il s’appuie sur des matériels de haute qualité, des équipes d’intervention rapide entrainées et performantes et le réseau de Rotariens dans le pays affecté.
Le succès du programme a été immense, l’organisation est devenue mondiale, interlocutrice et partenaire des plus importantes ONG et Institutions concernées par les secours en cas de catastrophe.
Elle viendra en aide en 2017 à 180000 personnes.
En 2013, constatant la convergence de leurs valeurs le Rotary International ShelterBox Trust ont signé un agrément faisant de ShelterBox un Programme partenaire du RI . Il est donc à insérer dans la boite à outils de tout dirigeant du Rotary.
Comment ShelterBox intervient –il sur le terrain, en cas de catastrophe ?
Une équipe d’Intervention est dépêchée sur place pour évaluer les besoins et ses capacités à y répondre. Elle communique immédiatement avec le réseau Rotarien local.
Si elle juge qu’elle peut être utile aux populations elle participera au « Cluster », groupe organisé en urgence et réunissant tous les grand acteurs de son domaine d’intervention (Institutions et ONG) pour se répartir les déploiements au mieux des besoins et des compétences. ShelterBox est plutôt spécialisé dans les interventions en terrain difficile auprès des populations les plus affectées.
Cela établi, une fois l’accord obtenu des dirigeants du pays concerné, les équipes d’intervention se rendront sur le territoire choisi en y faisant transporter le matériel nécessaire, à partir d’un des 19 entrepôts stratégiquement répartis à travers le globe. Le déploiement s’effectuera directement ou avec l’aide ou l’entremise d’organisations partenaires fiables quand elles sont localement mieux implantées.
Avec la variété des besoins la Box standard n’est plus le matériel le plus utilisé, la réponse est adaptée à chaque situation souvent sous forme de matériels unitaires (tentes, lampes, épurateurs d’eau…) ou de reconstructions à partir de structures encore en place grâce à nos outils des « ShelterKits ».
Les dons apportés à ShelterBox , qui n’a aucun autre revenu, seront donc affectés à des matériels qui reconstitueront les stocks de nos entrepôts , les interventions que le donateur souhaiterait parrainer auront donc été financées par des donateurs antérieurs .Le contenu des « Box » sponsorisées sera donc aussi souvent modifié par rapport au standard.
ShelterBox ne considère pas que son action se termine avec le déploiement. Les équipes d’évaluation retourneront sur le site un mois, puis six mois après pour procéder à l’évaluation de la qualité et de l’impact de l’intervention. Elle établit des rapports, utiles pour son propre contrôle de qualité, mais qu’elle considère devoir aussi transmettre à ceux des acteurs qu’elle respecte le plus : ses donateurs .
Octobre 2017 / ShelterBox est actif aux Antilles (Ouragan) au Bengladesh (Inondations et réfugiés Rohingyas) , en Syrie et Irak (déplacements Internes), Somaliland, Niger Cameroun , Tchad.
Pour plus d’information : www.shelterbox.org et shelterboxfrance.fr
Responsables dans le District : Jean Pierre CELEYRON pour les clubs Rotary et Amélie LABREGERE pour le Rotaract.