Le programme Youth Exchange du Rotary
Le programme Youth Exchange permet à des lycéens de passer jusqu’à une année dans une famille d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés. Depuis plus de 75 ans, ce programme administré localement par les districts et les clubs permet à des jeunes et des familles d’accueil d’élargir leur vision du monde. Chaque année, plus de 8 000 participants étudient et séjournent dans près de 80 pays. Il offre aux candidats retenus le moyen le plus efficace pour apprendre la compréhension et la paix internationale est de se frotter aux différentes cultures. Les premiers documents d’échanges remontent à 1927, quand le Rotary club de Nice en France, commence des échanges de jeunes avec des étudiants européens. Les échanges (Rotary Youth Exchange) entre les Rotary clubs de Californie aux Etats-Unis, et les pays latino-américains ont commencé en 1939, les activités d’échange de jeunes furent étendues à l’ouest des Etats-Unis en 1958. En 1972, le conseil d’administration du Rotary international a agréé l’échange de jeunes pour les clubs du monde entier comme une activité internationale globale valable favorisant la paix et la compréhension.
Le programme Youth Exchange dans le District 1740
- Depuis 1993, grâce aux efforts continus des YEO et de leurs équipes, le District 1740 s’est doté des moyens nécessaires au fonctionnement structuré du programme :
Organisation du recrutement des outbands par les clubs, information des familles et des jeunes en partance au cours de 2 Rotex annuels (janvier et mai), et une dernière réunion à la fin du mois de juin, avant le départ en août, organisation de l’accueil des inbounds en juillet, pour l’hémisphère Nord, et en janvier, pour l’hémisphère Sud, formation des délégués jeunesse des clubs lors de réunions de district spécifiques, et mise en place d’un réseau de délégués de secteurs. (Le District 1740 est organisé en 7 secteurs géographiques). Le District accueille chaque année une quarantaine de jeunes venus du monde entier et envoie un nombre équivalent à l’étranger, le District a pris également une part très active dans l’organisation des voyages et journées qui rassemblent les jeunes inbounds : Bus Trip et Rencontres Internationales de Jeunes, dont la première a eu lieu à Vichy en 1972.
Les échanges familiaux d’été :
Il s’agit de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures et de promouvoir ainsi compréhension et amitié internationales. Ouvert aux enfants de Rotariens ou non, âgés de 14 à 18 ans (au moment du départ), l’échange se fait sur un été avec séjour de 2 à 5 semaines.
La réciprocité entre les familles respectives est obligatoire et se fait la même année.
Rappel :Inscription via www.crjfr.org dès septembre et au plus tard le 1er Décembre (voir rappel calendrier).
Les Rencontres Internationales de jeunes :
Ces rencontres, qui prennent la forme de réunions éducatives, culturelle et d’agrément, sont organisées par les Districts rotariens. Elles regroupent 15 à 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans, enfants de rotariens ou non, de nationalités différentes, pendant environ 2 à 3 semaines. Les jeunes sont parrainés par des clubs. Elles se déroulent, habituellement en été (période de vacances scolaires).
Leur objet est de favoriser les échanges d’idées entre les jeunes, de confronter des points de vue différents.
Les pays concernés sont les pays de la zone EEMA (Europe et Bassin Méditerranéen), les USA et le Canada, pays avec lesquels le CRJ (Centre Rotarien de la Jeunesse) est en relation.
Les propositions figurent sur le site www.crjfr.org (rencontres internationales).
Rappel : Adresser une lettre de motivation destinée à la sélection car le nombre de places est limité.
Commission Jeunesse du District :
D.N.G.C. : Eric DUPLEIX 3 bis rue d’Aquitaine – 03200 VICHY 06 37 09 72 52 Responsable Échanges Jeunes (DYEC) : Tél : 06 21 01 59 51 yep1740@gmail.com |