RC St Pourçain et les Restos du Coeur

LE CLUB DE SAINT-POURCAIN OFFRE UN VEHICULE AUX RESTOS DU CŒUR

Comme action principale au titre de l’année rotarienne 2019-2029, le club de Saint-Pourçain a choisi d’intervenir au niveau local. Après avoir étudié divers dossiers, le club a retenu la demande des restos du cœur dont le véhicule utilitaire était devenu hors d’usage. Ce véhicule est d’une utilité primordiale puisqu’il permet la collecte des denrées alimentaires auprès des grandes surfaces. Faute de véhicule, les restos du cœur se trouveraient dans l’impossibilité d’accomplir leur mission principale : fournir des denrées alimentaires aux plus démunis.

Le financement de cette action avait été budgété en fonction des rentrées financières provenant du Printemps des Saveurs que le club organise chaque année à Charroux. Hélas, suite aux mesures de santé publiques prises en raison de l’épidémie de coronavirus, le printemps des Saveurs 2020 n’a pas pu avoir lieu, ce qui a remis en cause les prévisions établies précédemment.

Néanmoins, le club voulant malgré tout tenir ses engagements, l’action a été maintenue sur de nouvelles bases. Le club a recontacté les sponsors qui s’étaient engagés à soutenir le Printemps des Saveurs en leur demandant de bien vouloir maintenir leur financement puisque le but final restait inchangé. Le district sollicité a répondu positivement à la demande du club et s’est montré particulièrement généreux.. Enfin le reste du financement du véhicule a été assuré par le club sur ses réserves propres.

C’est ainsi qu’ en juillet 2020, le club a pu remettre un véhicule utilitaire de plus grande capacité que le précédent aux restos du cœur, lors d’une cérémonie publique, en présence du Maire de Saint-Pourçain, du délégué départemental des restos du cœur, de l’adjointe du gouverneur pour le secteur 1, des membres du club et des restos du cœur et des représentants de la presse.

Jean-Jacques Fournier, vice-président du club dans son allocution rappelait combien il avait fallu de ténacité et d’optimisme pour en arriver là, mais que seul comptait le résultat. Dans sa réponse, Madame Fugier responsable des restos de Saint-Pourçain ne cachait pas son émotion de recevoir un nouveau véhicule bien indispensable au fonctionnement des restos du cœur et remerciait très chaleureusement les rotariens saintpourcinois. Emmanuel Ferrand, maire, notait combien l’action du rotary-club de Saint-Pourçain avait un impact important au niveau local à divers titres et remerciait le club pour son implication constante dans la vie de la cité.

Muni de son logo bien visible «  Rotary et sponsors », le véhicule a commencé ses tournées permettant ainsi aux restos du cœur de remplir leurs missions avec sérénité et efficacité.

La presse, par l’intermédiaire des journaux « La Montagne » et « La semaine de l’Allier » a largement rendu compte de la remise de ce véhicule aux restos du cœur.

«  
  »