RC St Flour, Nécrologie

Dominique ROUX nous a quitté samedi 10 Juillet 2021 après quelques mois de maladie. Dominique, sanflorine de naissance et hôtelière de profession, est entrée au Club Rotary de Saint Flour en 2001 en étant la première femme du Club !!! Elle a réussi à faire sa place grâce à son esprit d’ouverture, sa personnalité engagée et surement aussi son franc parlé. Ses facultés d’organisation, son côté souriant ont été un atout pour prendre la présidence du Club en 2005/2006, puis elle a récidivé en 2012/2013. Au cours de ces années, elle a été une importante cheville ouvrière du Club, très engagée, toujours prête à rendre service. Elle était toujours là pour prendre des nouvelles de chacun et faire le lien entre les membres.

Son hôtel restaurant étant le siège du Club, elle était amenée à rencontrer d’autres Rotariens et ainsi créer des connaissances. Elle a aussi participé à une convention internationale à Copenhague en Juin 2006.

Ses capacités d’organisation, son attitude chaleureuse lui ont permis de mener à bien la mission de chef de protocole pour le District en 2008/2009 sous le Gouvernorat de Bernard Lacaze et, là encore, d’être la première femme à occuper un poste dans l’équipe de District !!! Ses activités au sein du Club mais aussi au sein du District ont été reconnues avec la remise de la distinction rotarienne de Paul Harris Fellow (4 Saphirs). Elle a aussi obtenu le témoignage de reconnaissance de la Fondation Rotary en 2017.

Sa dernière intervention pour le District a été pour les jeunes lors du RYLA en 2019/2020 sur le thème des métiers de la restauration sous le Gouvernorat de Catherine Gil. Dominique avait été une des animatrices particulièrement appréciée. Tout juste rentrée la veille de vacances en Thaïlande, elle n’avait pas hésité, dès le lendemain, à rejoindre le RYLA à Villefranche de Rouergue.  C’est avec beaucoup de talent, de simplicité et de cœur que, pendant près d’une heure, elle a parlé de son métier au sein de son hôtel-restaurant, une affaire familiale dans laquelle a toujours exercé. Nombreuses ont été les questions et Dominique n’a pas été avare de ses réponses, encourageant, conseillant un jeune public attentif et admiratif. Les 24 jeunes présents se sont tous accordés à dire qu’elle était une vraie passionnée et l’ont signalé dans leur évaluation de fin de séminaire.

Nous réfléchissions, cet automne, à des perspectives pour le Club, mais aussi à l’organisation de la conférence de District qui aura lieu en Juin 2022 à Saint Flour. Mais, la maladie ne lui a pas laissé le temps de mettre à profit ses compétences, ses idées, ce qui est très regrettable. La tristesse est bien présente, mais son esprit positif, sa motivation resteront pour ceux et celles qui l’ont connue comme une ligne de conduite. Elle devient membre d’honneur du Club de Saint Flour.

Dominique LAVAL

Gouverneur

«