RC Bourgoin la Tour du Pin aide la Mauritanie

Chères Présidentes, Chers Présidents,

             Le Club de Bourgoin – La Tour du Pin travaille depuis plusieurs mois sur un projet d’envergure en Mauritanie à travers une action intitulée :

« Santé de la Mère et de l’Enfant ».

Par cette lettre, je souhaiterais vous associer à la réussite de ce projet ambitieux qui nous tient à cœur et pour lequel nous nous sommes fortement investis depuis le début de l’année 2019. Les fondements de cette action sont basés sur les statistiques impitoyables de la mortalité pré et post natale qui appellent à une action humanitaire ciblée dans ce pays.

En 2019, le taux de mortalité infantile était de 73 pour 1000 naissances en Mauritanie.  Dans deux pays limitrophes il n’était respectivement que de 45 pour 1000 pour le Sénégal et de 21 pour 1000 le Maroc. A titre de comparaison en France le taux était de 5 pour 1000 dans la même année. Dans la région retenue du Gorgol, dans le sud de la Mauritanie, le taux  de mortalité néo et post-natale dépasse le taux moyen Mauritanien de 73 pour 1000 naissances.

La région de Gorgol (360000 habitants ) est située au sud de la Mauritanie.  La ville principale est Kaédi avec une population d’environ 49 000 habitants sur une surface de 13600 km² sur 1 million de km² pour le territoire Mauritanien.

Devant ces chiffres le CIP France-Mauritanie, avec l’appui du notre Club, a conduit une intervention exploratoire, de plusieurs jours en novembre 2019. Cette analyse sur le terrain, conduite par deux praticiennes de la Clinique Belledonne de Grenoble, conforte ces chiffres et nous a conduit  à axer notre travail de réflexion dans :

–       le besoin de compléter la formation des femmes aux bonnes pratiques d’hygiène quotidiennes,

–       l’appui aux sages-femmes qui font, sur place, un travail remarquable dans un contexte difficile du fait du manque de matériels de dépistage et de suivi,

–       la mise en place de consultations régulières et d’examens de dépistage du col, de colposcopie, d’échographies gynécologiques et obstétricales,

–       l’identification de lieux d’examens  adaptés.

Projet 2020-2021:

Pour atteindre les objectifs énoncés précédemment, nous sollicitons votre soutien en vous associant à notre démarche pour réussir les points ci-dessous :

–       Achat d’équipements et de consommables (identifiés et chiffrés),

–       Transport du matériel et des équipements sur place,

–       Formation des personnels locaux.

Agir ensemble par ces trois actions devrait nous permettre d’atteindre cet objectif ambitieux en aidant annuellement 2 à 3000 femmes et en réduisant de manière importante les décès maternels par éclampsie et hémorragie. Comme le dit un proverbe Africain :

                  « La santé de nos peuples débute dans le ventre de nos mères ».

           Votre soutien, par votre participation de quelques centaines d’Euros de votre Club à ce projet, ou sous toute autre forme sera vécu par notre Club comme un marqueur fort de notre solidarité Rotarienne entre nos Clubs, malgré nos difficultés liées à la pandémie. Le budget initial a été réduit à 13600 euros à la suite des conditions économique et sanitaires.  Nous souhaiterions la participation du maximum de Club pour montrer que le Rotary reste engagé en direction des  autres (la Mauritanie est classée au 150 rang mondial). Pour contribuer à notre soutien vous trouverez ci-joint un RIB. Le choix d’un versement sous quelques jours ou le retour de la lettre d’engagement complétée de votre part seront un encouragement pour notre démarche.

Au nom du Club, je vous en remercie.

Amitiés Rotariennes.

                                                                                          Bourgoin-Jallieu le  4 février 2021.

Lucien Brunel

Président 2020/2021.

 

 

 

 

«