R.C Vichy : Le prix des écoles

Prix des Ecoles – Mercredi 16 juin 2021

Halle Multi Activités  – Bellerive sur Allier

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Bellerive sur Allier, François Sennepin, de l’adjoint au maire de la ville de Vichy, Monsieur Kajdan, également membre du Rotary Club de Vichy, Monsieur Laloy maire de Cusset étant excusé.

Etaient également présents, outre quelques amis rotariens et le Président actuel, Monsieur Dominique Pierotti, Madame Françoise Dubessay adjointe et en charge des affaires scolaire à la mairie de Bellerive, Messieurs Philippe Sennepin et Damien Montal  Inspecteurs départemental de l’éducation nationale.

Les élèves méritants, ont pris place aux côtes de leurs parents et maîtres, enseignants ou chefs d’établissements.

Quarante et un élèves ont été sélectionnés cette année, pour le Centre des Métiers du Bâtiments et l’ensemble des écoles, collèges et lycées, des trois communes, Vichy-Cusset-Bellerive.

Monique Blanquet-Leger, désignée comme responsable de cette mission pour le rotary Club de Vichy, remercie tous et chacun de leur présence, en particulier Monsieur le Maire de Bellerive pour son accueil dans un lieu particulièrement adapté aux contingences sanitaires et climatiques de cette journée.

Monsieur Dominique Pierotti, Président actuel du Rotary Club de Vichy, expose, le rôle du Rotary dans son ampleur internationale et décrit un certain nombres d’actions réalisées à Vichy pour le bénéfice de l’agglomération. La convivialité qui existe entre les membres de ce club permet de réaliser des actions qui financeront des aides aux malades et aux plus démunis, notamment par l’achat de matériels, de fournitures de repas.

Monique Blanquet-Leger, remercie à son tour de leur présence, les élus, les amis rotariens, les enseignants, les parents et enfin et surtout les élèves méritants, sans lesquels cette cérémonie n’existerait pas. Elle exprime son émotion et sa reconnaissance en ces termes :

« Depuis plusieurs années, le Rotary-Club de Vichy, me confie cette enviable mission de récompenser les élèves méritants de l’agglomération. A chaque session, je suis saisie par l’émotion et la fierté de vous voir ici présents, vous qui mettez vos forces et vos esprits à chercher à savoir, à comprendre dans le respect des uns et des autres.

Savoir…comprendre… votre mérite est encore plus grand ces deux dernières années, la pandémie et ses inéluctables conséquences sanitaires ont perturbé la manière d’enseigner, la manière d’apprendre, la relation aux autres.

Vous avez du vous habituer à la distanciation, à vous masquer, à voir maîtres et camarades de classe sur votre ordinateur… la virtualité devenait protectrice…

En outre, vous grandissez avec le développement de l’intelligence artificielle, laquelle, il faut bien l’avouer, nous fait peur à nous qui avons l’âge de vos grands parents.

Vous, au contraire… un clic et vous savez… !

Travaillez au juste équilibre entre ces deux extrêmes.

D’un clic, vous avez une réponse, mais vous ne savez pas…

Cultivez le doute, le besoin de vérifier, Thèse, Antithèse, Synthèse : vieux précepte indispensable à une vraie connaissance.

Gardez confiance en votre propre intelligence, à votre propre capacité à comprendre, à ressentir, à vous émouvoir…restez humains…

Bref, pour savoir le temps qu’il fait, n’hésitez pas à regarder le ciel, par la fenêtre, en levant les yeux, ils vous diront s’il pleut ou s’il fait soleil aussi bien que votre smartphone !

Courage, Belle et bonne vie ! »

Monsieur le maire de Bellerive a la gentillesse d’approuver ces quelques mots.

La distribution des livres et diplômes commencent, les Elus s’adressent aux élèves des écoles, aidés du président du Rotary, Mme ….s’adresse aux élèves des collèges, MM les Inspecteurs d’Académie s’adressent aux élèves des lycées.

Monsieur le maire de Bellerive conclut par la remise des livres et diplômes aux élèves du Centre des Métiers di Bâtiment, fleuron de sa commune.

Cette année, les consignes sanitaires ne permettent pas le moment de convivialité autour de rafraîchissements, mais des photos, et sans doute un article dans La Montagne, confirmeront l’harmonie de cette cérémonie…75ème, depuis 1947.

 

«  
  »