
La soirée du 11 octobre avait pour but de sensibiliser les membres du Club sur le thème du don de soi qui anime l’esprit rotarien. Cette année, le Secteur VII du District 1740 a choisi « Le Don de la Moelle Osseuse » comme motif de mobilisation.
Le don de moelle osseuse est un acte volontaire et gratuit de générosité de toute personne qui se sait en bonne santé. Se manifester comme donneur consiste à remplir un formulaire d’ « Engagement volontaire initial au don de la moelle osseuse ». Cet engagement implique un prélèvement sanguin ou salivaire afin de déterminer le groupage tissulaire (en quelque sorte le code barre de chacun). Les probabilités de compatibilité avec un individu non apparenté de la population générale sont de 1/10 millions. Ce chiffre traduit la nécessité et les besoins pour pouvoir aider les malades atteints d’une maladie de la moelle osseuse, lieu où se fabriquent les cellules sanguines : globules rouges, blancs, plaquettes. Chacune de ces lignées peut être atteinte chez chacun d’entre nous, à tout moment. Le principe du traitement se base sur le fait de mettre la moelle osseuse à vide avec de la chimiothérapie et la radiothérapie en la débarrassant de toutes les cellules en formation, donc les cellules malades, comme les cellules saines, les médicaments utilisés ne pouvant pas faire la distinction entre les deux. A ce moment est injectée la récolte de cellules souches saines venant du donneur qui est sélectionné de par la plus proche compatibilité de son « code-barres » (groupage tissulaire). Contrairement à une idée ancienne, il ne faut plus de ponction de l’os pour aspirer le contenu de sa partie « molle » (moelle, étymologiquement vient de ce mot) sous anesthésie générale. Désormais, ce prélèvement de cellules de la moelle osseuse se fait comme un don de sang habituel. Pendant quelques jours, une hormone (interleukine) est injectée au donneur. Cette molécule a la vertu d’accélérer la production de cellules souches des trois lignées, et ainsi d’en augmenter le nombre qui donc déborde dans le sang périphérique. Une machine sépare ces cellules souches des cellules sanguines et restitue la partie non utilisée au donneur.
Comme le don de tout autre organe, sauf peut-être le don de rein pour lequel il existe un traitement de suppléance, celui de la moelle osseuse sauve une vie.
Conférence du Docteur Dilaver ERBILGIN, avec le Power-Point du Docteur Fabienne QUAINON comme canevas de la présentation.
Le 21 octobre, à la faveur d’une Lecture-concert à Marvejols, sur le thème « Quelques scènes et tableaux de l’univers Proustien » interprétée par Isabelle GUIARD et Gérard TORIKIAN, le club a pu renouveler sa présentation cette fois ci face à un large public et François NEOUZE, Président du Club Mende-Lozère, présenter le Rotary, son but et ses actions.