Février : Appel à l’amitié et à la solidarité rotariennes pour faire avancer la Paix dans le monde.
Le calendrier rotarien nous invite à penser et à agir pour la prévention et la résolution des conflits tout particulièrement durant ce mois de février sans évidement délaisser cette préoccupation après le 28 ou le 29 selon les années !
La volonté d’agir en faveur de la paix dans le monde s’est développée dès les toutes premières années du Rotary.
En 1921, il y a un siècle, les rotariens décident d’enrichir les textes fondateurs en les complétant par l’objectif de « Faire progresser la paix et la bonne volonté par le biais des relations amicales entre professionnels unis par l’idéal de servir ».
En 1945, après avoir participé à de nombreux travaux préparatoires de la Chartre des Nations Unies et à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme, le Rotary devient invité permanent des Nations Unies.
En 1990 la chute du mur de Berlin, permet au Rotary de se développer dans les pays de l’Europe Centrale et Orientale souvent grâce à l’action des comités interpays (CIP).
En 2002 7 centres d’études internationales pour la paix et la résolution des conflits dans les plus grandes universités sont ouverts avec des crédits de la Fondation : l’inspiration originale est mise en pratique. C’est ainsi que plus de mille nouveaux « ambassadeurs pour la paix » travaillent dans les institutions internationales, les gouvernements, les ONG ou ont créé leur propre centre de résolution des conflits.
La tâche est immense, sans cesse, comme Sisyphe, il faut recommencer. Aujourd’hui une dizaine de pays sont en conflit, des millions de personnes dont beaucoup d’enfants sont sur les routes chaotiques de l’exode, des milliers de blessés et de morts sont recensés et malgré tout çà le renforcement des armées demeure encore l’une des principales préoccupations dans de nombreux pays.
Dans nos clubs donnons-nous les moyens d’agir. En complément de nos dons, réalisons des actions de levée de fonds. Ainsi nous pourrons bien doter la Fondation ses fonds Share et Polio, nous financerons des échanges de jeunes, des constructions d’écoles et de projets de développement économiques dans les pays les plus démunis en mobilisant des subventions mondiales.et nous pourrons encourager les CIP.
La recherche de clubs contacts de préférence hors Europe ou la réactivation des anciens clubs contacts constituent également une contribution à la généralisation de la Paix dans le monde. La technologie numérique que nous maitrisons de mieux en mieux efface d’emblée les inconvénients et le coût des déplacements.
L’inscription de quelques membres aux conventions internationales est une voie à explorer parmi la panoplie offerte pour apprécier la dimension mondiale du Rotary et sa capacité à favoriser l’entente entre les peuples.
Enfin la promotion de la paix en utilisant nos propres media est une action simple à mettre en œuvre.
Au niveau du district c’est désormais Catherine Mappa du Rotary Club d’Excideuil qui assure la promotion des bourses de la paix. Il revient aux clubs de repérer et de soutenir un jeune titulaire d’un master motivé par les métiers de la résolution des conflits.
Durant ce mois de février et au cours des mois suivants utilisons opportunément les outils du Rotary pour enrayer les fusils qui sont encore pointés çà et là.