Thème et citation présidentielle

Discours du thème du président élu du Rotary Internationnal

Holger Knaack – Président 2020/2021

Rotary club de Herzogtum Lauenburg-Mölln en Allemagne

Rotarien depuis 1992, Holger Knaack a servi le Rotary en tant que trésorier et administrateur, modérateur, membre et président de plusieurs commissions, délégué au Conseil de législation, coordinateur de zone, instructeur et gouverneur de district.

Il est actuellement conseiller Fonds de dotation/Dons majeurs ainsi que vice-président du comité local d’organisation de la Convention 2019 du Rotary à Hambourg.

  1. Knaack est le PDG de Knaack KG, un cabinet immobilier. Auparavant, il était associé et directeur général de Knaack Enterprises, une entreprise familiale vieille de 125 ans.

Holger Knaack est membre fondateur de la Fondation civile de la ville de Ratzebourg et a été président du club de golf Gut Grambek. Il est également fondateur et président de la Fondation Karl Adam.

Avec son épouse, Susanne, ils sont donateurs majeurs et membres de la société des testateurs de la Fondation Rotary.

1.1.1      Son message

Je souhaite que vous réfléchissiez à la manière dont nous pouvons développer le Rotary organiquement et durablement. Cependant, je ne vous donnerai pas d’objectif chiffré pour une raison très simple – chaque fois que nous l’avons fait, nous avons échoué.

Vous faites partie d’une équipe qui travaille ensemble d’une année à l’autre, s’assurant que les réalisations les plus importantes de votre district ne s’évanouissent pas avec l’arrivée de nouveaux dirigeants, mais continuent de recevoir la plus grande attention.

 

Le Rotary est en pleine forme de bien des manières :

  • Nous sommes solides financièrement.
  • Notre Fondation est considérée comme une des meilleures organisations humanitaires au monde.
  • Nos subventions mondiales continuent de prendre de l’ampleur et notre action devient chaque année plus internationale.
  • Il y a aujourd’hui plus de rotariens en Asie qu’en Amérique du Nord.

Mais comme le temps ne va pas ralentir pour nous faire plaisir, le Rotary est confronté à deux enjeux majeurs :

  • Le vieillissement des membres dans les clubs d’Amérique et d’Europe.
  • La révolution numérique nous a secouée plus que nous ne l’avions anticipé.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de tout ce que nous avons accompli. Nous ne nous laisserons pas vaincre par des changements rapides. Nous saisirons ce moment pour développer le Rotary, pour le renforcer, pour le rendre plus adaptable et encore mieux aligné sur nos valeurs fondamentales.

Nous voyons le Rotary comme une communauté de valeurs partagées et d’intégrité personnelle. Le Critère des quatre questions nous aide à prendre des décisions en toute objectivité : suis-je honnête et est-ce que je fais bien ce qui est juste ?

Le Rotary doit changer et changera – même si certains se plaindront que cela ne ressemble pas au Rotary d’antan. Comme Paul Harris le disait si bien, nous devons être révolutionnaires de temps en temps. Et le moment est venu d’être révolutionnaire.

Une manière d’y parvenir est de créer de nouvelles formules de clubs et de repenser ce que signifie être au Rotary. Les jeunes devraient être les architectes de ces nouveaux clubs. Pour de plus en plus de jeunes, se retrouver autour d’un repas n’est pas la meilleure manière de se réunir. Ce n’est pas parce que nous le faisons depuis plus d’un siècle qu’il n’y a pas d’autres options.

J’aime voir cette diversité générationnelle dans nos rotary clubs. L’idéal est un club pluri-générationnel. Nous devons être ouverts à de nouvelles approches. Vous avez le pouvoir de les mettre en œuvre.

L’amitié et le networking attirent du monde au Rotary.

L’intérêt porté à la protection de l’environnement est un moyen d’être à l’écoute des plus jeunes générations et de rendre les clubs existants plus attractifs. Nous incorporons déjà la protection de l’environnement et la pérennité dans nos actions, mais nous devons leur donner davantage de priorité.

Les jeunes d’aujourd’hui souhaitent s’impliquer activement et monter des actions. Nous le voyons bien au Rotaract. Les Rotaractiens sont désormais comme nous. Nous faisons tous partie du Rotary International. Nous avons éliminé cette limite d’âge artificielle. Laissons leur le soin de décider ce qui peut leur convenir au Rotary. Ils sont plus rapides, plus efficaces et impatients. Leur impatience et leur persévérance, grandes vertus, ont un impact. Relevons le défi et ouvrons leur les portes du Rotary ainsi qu’aux jeunes professionnels.

Mais n’oublions pas qu’il n’y a pas d’âge pour entrer au Rotary. Tout le monde est le bienvenu.

L’implication des membres est un moyen de les fidéliser. Pour y arriver, nous devons sélectionner les nouveaux membres avec soin et nous assurer qu’ils vont convenir aux clubs qu’ils vont rejoindre. Nous voulons que chaque nouveau rotarien devienne un rotarien à vie – un ami impliqué au Rotary.

Chaque nouveau membre nous change un peu. Il apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles expériences. Nous deviendrons plus forts si nous assimilons l’expérience et les connaissances des nouveaux membres. C’est pourquoi nous avons besoin d’un nombre accru de femmes dans nos clubs et occupant des postes à responsabilités.

Nous devons également nous rappeler qu’il est enthousiasmant de faire de nouvelles rencontres et de s’assurer que les nouveaux se sentent bien dans nos clubs. Et ensemble, nous sommes plus efficaces.

D’ailleurs notre vision « Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes. » sous tend le plan d’action qu’il faut mettre en œuvre rapidement en profitant des apports de l’ère du numérique.

Chaque Rotary club devra organiser une réunion stratégique une fois par an. Chaque club doit pouvoir se projeter cinq ans dans l’avenir et savoir ce qu’il apporte à ses membres en se posant des questions comme :

  • Qu’est-ce qui distingue le Rotary et vaut la peine de le partager ?
  • Quelles sont les opportunités singulières que nous ouvrons pour vous et ceux au service desquels nous sommes  ?

Les valeurs que nous partageons nous soudent. Nous sommes tous unis par l’amitié et nous croyons tous dans le Critère des quatre questions.

Au Rotary, nous ne faisons pas que donner de l’argent, nous réalisons des actions et voyons de nos propres yeux l’impact durable que nous avons. Le Rotary a donné à de nombre d’entre nous l’opportunité de voyager à travers le monde pour concrétiser nos idées.

Le Rotary nous permet également de mettre en pratique notre leadership en profitant de l’opportunité :

  • de renforcer notre réseau pour le bien du Rotary et non pas de satisfaire notre gloire personnelle ;
  • d’ouvrir à d’autres, des voies vers le leadership ce qui vous rendra plus efficace en tant que dirigeants.

Nous sommes ici parce que nous croyons aux opportunités qu’offre le Rotary, pour les autres comme comme pour nous-mêmes. Nous croyons que nos actions, petites ou grandes, profitent à ceux qui ont besoin d’aide. Nous savons que nos actions nous motive et nous transforme. Alors comme vous pouvez le voir, le Rotary n’est pas simplement un club que l’on rejoint, c’est une invitation à saisir des opportunités infinies. Il permet de servir, dans le cadre d’actions d’envergure historique telles que la lutte contre la polio, ou d’actions locales au travers de simples gestes comme de planter un arbre.

Et cela ouvre des opportunités pour vous faire vivre une existence plus riche avec des amis du monde entier qui partagent nos valeurs fondamentales.

Tout ce que nous faisons ouvre une porte pour quelqu’un, quelque part. Le thème durant notre année sera :

« Le rotary ouvre des opportunités ».

1.1.2      La vision renouvelée

Holger Knaack a affirmé son adhésion totale à la vision définie par le Rotary International ces dernières années. Cette vision résume ce que le Rotary International envisage ou considère devoir faire :

Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

1.1.3      Les objectifs annuels 2020/2021 du Rotary International et de la Fondation Rotary

Le conseil d’administration du Rotary International d’octobre 2019 a arrêté les douze objectifs du Rotary et de la fonction comme décrit ci-dessous.

Objectifs pour la 1ère priorité : AUGMENTER NOTRE IMPACT

  • Eradiquer la polio et souligner le rôle du Rotary.
  • Augmenter les contributions au Fonds annuel et à Polio Plus tout en étoffant le Fonds de dotation pour qu’il atteigne 2025 millions de dollars d’ici 2025.
  • Améliorer l’impact mesurable des subventions de district, des subventions mondiales, de Polio Plus et des Centres du Rotary pour la paix.
  • Nouer de nouveaux partenariats, y compris avec les agences gouvernementales, pour améliorer l’empreinte de nos actions humanitaires dans le monde.

Objectifs pour la 2ème priorité : ETENDRE NOTRE PORTEE

  • Accroître et diversifier la participation en créant des clubs innovants et des canaux pour la participation des membres ainsi qu’en attirant des nouveaux membres dans les clubs actuels.
  • Augmenter le nombre de femmes, de membres de moins de 40 ans et de Rotaractiens rejoignant le Rotary.
  • Sensibiliser le public au Rotary et aux rotariens en tant d’individus faisant place à l’action.

 

Objectifs pour la 3ème priorité : AMELIORER L’IMPLICATION DES PARTICIPANTS

  • Améliorer l’implication des membres des clubs Interact, Rotaract et Rotary ainsi que des autres participants au Rotary.
  • Augmenter la collaboration entre tous les participants, notamment entre les Rotary clubs et les clubs Rotaract.
  • Bâtir de nouveaux partenariats pour améliorer l’empreinte de nos actions humanitaires dans le monde.

 

Objectifs pour la 4ème priorité : AMELIORER NOTRE CAPACITE D’ADAPTATION

  • Mettre en place des ajustements à notre structure hiérarchique.
  • Cibler et potentiellement limiter les efforts de nos programmes.