Le rotex au Lac Chambon

LES STUDENTS AU LAC CHAMBON

Le dernier week-end du mois d’août, ce sont vingt-quatre jeunes étrangers fraîchement arrivés en France ainsi que vingt-huit de jeunes Français ayant bénéficié de cet échange l’an passé qui se sont réunis dans un cadre naturel magnifique, à Chambon sur Lac, sous la présidence de Didier Charpignon, responsable du programme d’échange.  Cette assemblée s’est tenue en présence du gouverneur, Jacques Héraut. L’encadrement a bénéficié de la participation de Marie-Pierre Bousset, Dany Sclafer, Denis Cailleaux, Jean Claude Carton et  Éric Dupleix, ainsi que de nombreux bénévoles, qu’ils soient délégués jeunesse de leurs clubs ou familles d’accueil.

L’objectif de ce week-end, qui se voulait à la fois festif et studieux, a été de faciliter l’intégration de ces jeunes, notamment grâce à l’intervention de David Slack qui leur a fait prendre conscience de la nécessaire adaptation à une culture différente. Il a aussi permis de former les bénévoles du Rotary pour que cette action pérenne multiculturelle au service de la jeunesse soit un succès.

Ces jeunes, sélectionnés par leurs pays, issus de tous milieux, vont vivre une expérience formidable, dans les Lycées, les familles d’accueil ainsi que les clubs Rotary où ils participeront à des actions au service de la communauté.  Ils font partie des 550 jeunes étrangers que la France reçoit chaque année en échange d’autant de jeunes Français qui partent vivre la même expérience dans de nombreux pays tels que, par exemple, le Mexique, le Brésil, les Etats-Unis, Taiwan, les Philippines ou la Finlande.

Ces séjours à l’étranger les aident à préparer leur propre avenir ainsi que celui de notre planète, en favorisant la compréhension entre les peuples et l’ouverture aux autres cultures.  Ils contribuent en plus au rayonnement de la langue Française dans le monde.

 

Recherchez des jeunes intéressés par une telle aventure, proposez-les et parrainez-les pour qu’ils puissent participer à un échange.

«  
  »