Le Rotex à Vichy le 25 et 26 janvier 2020

Le week-end dernier (25 et 26 janvier) a eu lieu le désormais traditionnel Rotex de Vichy, organisé par le Rotary Club de Vichy à la demande du District 1740.

Chaque année, le Rotary Club fait partir des jeunes français de 15 à 17 ans en immersion complète à l’étranger pour une année scolarisée. Ces jeunes vont partir au cours de l’été prochain dans un pays encore à déterminer (ils ont émis trois souhaits) pour une année entière en famille d’accueil et découvriront la culture, le mode de vie et la scolarité dans des pays aussi divers que les Etats-Unis, Les Philippines, la Hongrie ou l’Argentine (liste non exhaustive)

Ce week-end est l’occasion pour les jeunes candidats au départ et leurs parents de découvrir ce qui les attend et de mettre leur fabuleuse aventure un peu plus en perspective. En effet, il leur permet de rencontrer des jeunes qui ont partagé leur sort et sont revenus de leur périple ainsi que de rencontrer la quarantaine de jeunes étrangers qui sont actuellement en France dans tout le district (qui correspond à 10 départements de la Dordogne à l’Aveyron en passant par l’Allier)

A l’occasion de ces deux jours, nous leur expliquons plus en détail les modalités de leur échange et autour d’une soirée des talents, animée par les jeunes eux-mêmes, ils ont pu s’ouvrir à l’étranger et à ce qui les attend l’année prochaine.

Nous avons pu accueillir 43 jeunes candidats au départ (outbounds), 27 jeunes revenant de l’étranger (rebounds) et 39 jeunes étrangers (inbounds) dans les locaux de la Maison des Jeunes et hébergés au Centre International de Séjour de Vichy, sans compter les parents des jeunes ainsi que les délégués jeunesse de chaque club du district.

Ce week-end a une nouvelle fois été un énorme succès et le Rotary Club de Vichy est partant pour remettre le couvert en 2020

 

«