Le prix Rotary du créateur d’enreprise

LE PRIX ROTARY DU CREATEUR D’ENTREPRISE

Objectifs

Le prix « Créateur d’entreprise » s’inscrit dans la politique du Rotary, réunissant des professionnels qui veulent soutenir et mettre en lumière des femmes ou des hommes qui ont osé la création – ou la reprise – d’une entreprise. Au-delà de l’aspect récompense,  il permettra au Rotary d’être plus présent dans le monde de l’entreprise.
Double avantage : ce sera l’occasion de repérer des initiatives intéressantes qui voient le jour d’une part et, d’autre part, il ramènera les clubs Rotary dans le milieu professionnel qui est le leur.

Moyens

Un club n’essaiera pas de porter un projet seul. Différents acteurs du tissu économique local (c’est-à-dire la ville et le bassin d’activité) seront contactés pour y prendre part et lui donner l’envergure qu’il mérite. Des entreprises sollicitées pourront apporter leur soutien sous forme de dons, de projets ou d’échanges à la mesure de leurs moyens. Il sera possible de faire appel à d’autres partenaires : élus, sociétés, banques…
Ce prix s’adressera à tout créateur d’entreprise sous la forme d’une personne morale dont le siège social se situe dans le bassin économique, dont l’immatriculation a été faite au cours des trois années précédant la remise du prix et dont le capital est au moins détenu à 75% par une ou des personnes physiques.

Les candidats intéressés devront présenter un dossier par l’intermédiaire d’une association ou d’un organisme de leur choix qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs différentes démarches de création ou de suivi.

Le jury sélectionnant les dossiers sera composé principalement de membres du Rotary Club qui     présente le projet, ainsi que des représentants des acteurs qui soutiennent ce projet de manière significative.

Le dossier de candidature devra contenir tous les renseignements demandés, présentés sous la forme de neuf parties distinctes telles que décrites ci-dessous:
1 – Présentation du créateur : nom, âge, domicile, situation de famille, formation, diplômes, expérience professionnelle ainsi que tout renseignement personnel que vous jugerez utile.
2 – Projet de l’entreprise : genèse du projet, adresse du siège de l’entreprise, originalité éventuelle du produit ou du service, marché, concurrents, emplacement, CA prévisionnel à 5 ans.
3 – K-bis de la société
4 – Tableau des aides de toute sorte déjà accordées ou en négociation
5 – Bilan  du dernier exercice avec, si possible, visa du cabinet comptable,  ainsi que des exercices précédents le cas échéant.
6 – Compte d’exploitation détaillé pour le dernier exercice avec, si possible, visa du cabinet comptable, ainsi que des exercices précédents le cas échéant.
7 – Business Plan à 3 ans  mettant en évidence les besoins en concours  bancaires ou en levées de fonds.

8 – Perspectives  de développement, impact sur la ville en termes de création d’emplois, renforcement du rayonnement de la ville, etc…
9 – Attestation de l’association ou de la structure de parrainage qui accompagne l’entrepreneur
Le dossier, récompensé par le club, sera envoyé au responsable au niveau du District pour le 1er mars.
Ce responsable dont vous trouverez les coordonnées dans l’organigramme pourra vous aider à monter votre dossier et, si votre club le décide, il le présentera pour le Prix Rotary du Créateur d’Entreprise du District 1740
L’entreprise sélectionnée recevra un  prix de 5000 €.

«  
  »