Le prix de l’Éthique professionnelle 2021

Prix 2021 de la Promotion de l’Ethique Professionnelle,

Prix organisé par les dix-huit Districts de la zone 13 en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO

L’édition 2020/2021 du Concours pour la Promotion de l’Ethique Professionnelle est désormais close avec la publication des palmarès, au niveau Districts et au niveau National.

Les candidats issus de divers établissements d’enseignement supérieur sont des étudiants qui fournissent au choix un travail personnel ou un travail réalisé en groupe.

Pour cette édition 2021 du Prix National Promotion de l’Ethique Professionnelle, les Districts ont fait parvenir au jury national soixante essais sélectionnés par les jurys de District.

En ce qui concerne le District 1740, quatre établissements se sont inscrits au Concours mais seuls deux ont participé : l’Ecole d’Ingénieurs Polytech de Clermont-Ferrand et l’Institut d’Administration des Entreprises d’Auvergne. La première a remis 5 essais, la deuxième un essai et dans tous les cas il s’est agi de travaux de groupes ayant concerné une trentaine d’étudiants. Les sujets choisis étaient variés, allant notamment de la robotisation au journalisme, de la délocalisation aux laboratoires pharmaceutiques…

Le jury de six rotariens issus de quatre Clubs différents (Clermont-Chamalières, Issoire, Clermont Royat et Ambert) a décerné le 1er Prix du District 1740 à l’Ecole d’Ingénieurs Polytech pour son essai : « La Roboéthique, un avenir incertain peuplé par des agents moraux artificiels » présenté par Syrine Kammoun, Fanny Faure et Julie Gavalda. Le jury travaille évidemment sur des textes anonymés.

Ce même jury a adressé cinq des six essais au Jury National afin de concourir avec les 60 essais présentés par les districts participants.

Notre District 1740 s’est particulièrement illustré, puisque ces cinq essais se sont classés dans le top 20 , le dernier essai étant en effet classé dix-neuvième, et avec une excellente sixième place pour notre Premier Prix.

Quoi qu’il en soit des résultats, les étudiants déclarent tous placer désormais l’éthique professionnelle comme un des premiers critères entrant dans leur sélection d’entreprise pour un premier emploi! Un véritable encouragement à poursuivre cette action en direction de nos jeunes diplômés!

A.GAZEL

RC Cermont Chamalières, Coordonnateur du Concours District 1740

Nous publions ci-dessous le texte de l’élève ayant obtenu le premier prix du District et le sixième au niveau national, essai consacré à « La roboéthique :   Un avenir incertain peuplé par des agents moraux artificiels ».

Félicitations à tous les autres candidats ! pour plus de renseignement sur le Prix suivre le lien suivant :

https://concours.ethique.rotary-cge.org/

Lien pour le texte de l’élève ci-dessous

https://www.rotaryd1740.org/wp-content/uploads/2021/06/60-Roboethique-texte-1740A.pdf

«  
  »