La Santé le rotary votre partenaire

LA SANTÉ :
LE ROTARY, VOTRE PARTENAIRE

En présence du coordinateur, Jacques Allorant, représentant du président du R  I, de Gérard Alloneau, administrateur du RI et de Pierre- André Périssol, maire de Moulins, s’est déroulée la Conférence du District que le gouverneur, Serge Meunier avait voulu axer sur le thème de la santé.
Une table ronde a réuni A-M Sacco, directrice de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, G. Carmona, directeur de laCommunication pour l’institut Bergonié à Bordeaux et J-P Durand, notre délégué Espoir en Tête, avec la participation de J-Y Vif, rédacteur en chef du journal La Montagne.
Chaque année, le Rotary consacre, grâce à des dons, un million d’euros à la recherche sur le cerveau. «Les maladies neurodégénératives sont un problème majeur de santé publique. Alhzeimer, Parkinson, épilepsie… Ces maladies concernent trois millions de personnes en France, une famille sur quatre. Ce sont des maladies violentes, dramatiques, chroniques » a expliqué J-P Durand.
Grâce à l’opération Espoir en Tête, depuis dix ans, le District 1740 s’est associé à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Cela a permis de doter cent cinquante unités de recherche à Bordeaux, Marseille, Caen, Nancy, Lyon… Chaque euro apporté est redonné. Il sert à acheter du matériel utile aux unités de recherche. Selon A-M Sacco, « l’un des critères d’attribution d’une aide à un projet est que ce matériel – microscope, imagerie médicale…- soit utilisé par plusieurs équipes de recherche.

Cette action ne repose que sur les dons. Plus ils seront nombreux, plus les projets des chercheurs seront nombreux à pouvoir compter sur l’aide du Rotary.

 

 

«  
  »