Les Banques Alimentaires

Notre District et la Banque Alimentaire

 

 

 

Un peu d’histoire :

La première Banque Alimentaire a été créée aux Etats-Unis d’Amérique en 1967 (Food Bank).

En France, au début des années 1980, le développement de la pauvreté génère une prise de conscience d’Associations, ainsi l’Armée du Salut et Emmaüs rétablissent « Les Soupes de Nuit » disparues du pays depuis les années 50.

L’année 1984 sera celle de l’apparition « des nouveaux pauvres », et de cette situation dramatique naitra de nouvelles initiatives et un élan de solidarité va se développer.

En mai 1984, les représentants d’Associations de toutes confessions se réunissent pour élaborer une stratégie homogène d’action.

En juin 1984, EMMAÜS organise, dans ses locaux parisiens, la réunion des représentants de l’ARMEE DU SALUT, du SECOURS CATHOLIQUE, du CENTRE PROTESTANT d’ACTION SOCIALE, de l’Association l’Entraide d’Auteuil, et ceux d’EMMAÜS.

De cette réunion nait une Association sous le nom « Banque Alimentaire de Paris et de l’Ile de France » dont l’objectif est la lutte contre la faim.

En novembre 1984, la première collecte auprès des particuliers, est organisée sur les marchés et dans quelques magasins.

En décembre 1984, la Banque Alimentaire de Paris et de l’Ile de France s’installe à ARCUEIL.

L’année 1984 a été celle de l’éclosion de la lutte contre la faim, les articles de presse se multiplient et les premiers dons arrivent.

L’année 1985 verra :

  • en octobre, la première réunion des Associations partenaires, le principe d’une réunion annuelle est adopté.
  • en novembre, la première collecte officielle sur Paris, celle-ci sera soutenue par Jacques CHIRAC.

L’année 1986 sera celle de la réunion des Banques Alimentaires existantes au sein de la Fédération Nationale des Banques Alimentaires, qui se transformera en 1989 en Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).

En décembre de cette année est organisée la première Collecte Nationale par 23 Banques Alimentaires et pour une collecte de 129 tonnes.

Le mouvement est lancé, fin 1987, 39 B.A. sont en activité et 60 en 1993 – en 2017, 79 Banques Alimentaires et 23 antennes couvrent le territoire national, la Réunion et les Antilles.

L’ensemble des Banques Alimentaires collectent environ 12000 tonnes de denrées par an, ce qui correspond aux besoins alimentaires de près de 4 millions de personnes.

 

Le District au sein de la Banque Alimentaire

Sous l’impulsion de Roland GARRAUD, rotarien à Clermont, le District est devenu partenaire de la Banque Alimentaire en 1993, et participe depuis cette date aux collectes de fin novembre par l’intermédiaire des Clubs.

Les Clubs fournissent les bénévoles qui accueillent les acheteurs à l’entrée des grandes et moyennes surfaces des principales enseignes, puis réceptionnent les dons en denrées en sortie des caisses. Dans de nombreux cas, les Clubs assurent le transport des denrées jusqu’aux centres de groupage de la B.A.

La collecte annuelle est une opération d’envergure, qui sur les deux jours de collecte mobilise les forces vives de chaque Club.

A la suite de Roland GARRAUD, François MATHOT, également rotarien à Clermont, s’est attaché à accroitre la participation des Clubs du District jusqu’à 100 % de ceux-ci.

L’implication des rotariens représente un peu moins de 15 % de la collecte nationale, il est difficile d’avoir une valeur précise car la B.A. enregistre la collecte sous le nom des magasins et non sous celui des participants. Or, pour les grandes et très grandes surfaces, plusieurs collecteurs différents sont présents.

L’objectif n’est pas une course entre participants, mais l’apport d’une contribution efficace à la Banque Alimentaire.

La collecte fédère les membres des Clubs autour d’une tâche commune et constitue une action d’intérêt public, la lutte contre la faim.

Pourquoi cette action ?

La faim est près de nous, dans notre ville, dans nos campagnes.
Le District 1740, qui s’étend sur 10 départements et 3 régions, est donc associé à la Fédération Française des Banques Alimentaires. Partageant les mêmes objectifs de lutte contre la faim et la malnutrition, et pour pérenniser et faire fructifier une longue, efficace et amicale collaboration, les deux associations sont unies par la Charte signée en 1993 pour solenniser et orienter les soutiens et aides que les Rotary Clubs du District 1740 apportent aux Banques Alimentaires locales.

Les Banques Alimentaires locales sont des organisations qui font discrètement la preuve, toute l’année, de sérieux dans l’efficacité. Ce sont des « Banques » sans argent qui collectent tous les surplus,  GRATUITEMENT,  et les redistribuent,  GRATUITEMENT,  à des Associations très locales qui, à leur tour, les distribuent aux Personnes en grandes difficultés.