Une action des Rotariens français au profit de la recherche sur le cerveau
« Espoir en tÊte »
1er financeur privé
de la recherche sur le cerveau
En 2005, l’année du centenaire du Rotary International, les Rotariens français, sous l’impulsion du Gouverneur du District 1740, Emmanuel PORLIER, ont décidé de mettre en place une action nationale dont le but était double. Tout d’abord, marquer avec éclat cette importante étape dans la vie de leur association, Le Rotary. Ensuite, contribuer financièrement de façon significative à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et ses pathologies. Pourquoi les rotariens français ont-ils décidé de faire de ce domaine de recherche une grande cause nationale ?
Parce qu’avec l’allongement de la durée de la vie, les maladies neuro-dégénératives s’annoncent comme l’un des problèmes majeurs de santé de notre société. Elles n’épargnent personne, sans distinction d’âge, de lieu, de catégorie sociale ou de culture. Elles sont souvent violentes et dramatiques. Ce sont des maladies chroniques qui nécessitent des soins coûteux pendant 20 à 30 ans.
De près ou de loin, on peut considérer qu’aujourd’hui, en France, un quart de la population est touchée dans son entourage par une maladie neurologique. Ce sont au moins trois millions de personnes qui sont directement concernées dont 900 000 par la maladie d’Alzheimer, 500 000 par l’épilepsie, 150 000 par la maladie de Parkinson, 80 000 par la Sclérose en Plaques sans compter les 130 000 cas d’Accident Vasculaire Cérébral par an.
Ces maladies sont malheureusement en augmentation constante. Alors que ces maladies représentent un véritable fléau social et un défi de santé publique pour demain, il est regrettable que les pouvoirs publics n’allouent pas les moyens nécessaires à leur combat.
Les fonds publics attribués à la recherche sur le cerveau et ses maladies sont de moitié par rapport à ceux attribués à la recherche sur le cancer alors que le coût de traitement des maladies neuro-dégénératives est le double d’après le collège européen de neuro pharmacologie.
Comment Le Rotary peut-il aider financièrement la recherche sur le cerveau, le système nerveux et ses pathologies ?
En faisant appel à la générosité des citoyens. Le don de 15 € contre remise d’une contremarque :
- permet d’assister à une avant-première d’un film grand public,
- contribue, à hauteur de 8 € au minimum, par l’achat de gros matériels innovants, au financement de la recherche sur le cerveau, le système nerveux central et leurs pathologies.
Les fonds sont collectés grâce à la projection en avant – première d’un film d’un grand distributeur partenaire. 470 salles de cinéma, dans toute la France, ouvrent leurs portes le même jour et pratiquement à la même heure à 76 000 spectateurs.
Ce sont les principes de « Espoir en tête ».
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et Disney France sont les partenaires de « Espoir en tête ». A la suite d’un appel d’offres lancé pour chaque opération par la FRC, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, deux Rotariens étant invités lors du choix des dossiers.
« Espoir en tête » finance ces projets à hauteur des sommes collectées qui sont ainsi intégralement reversées à la recherche sur le cerveau.