Servir pour changer des vies

Chers amis rotariens, chères amies rotariennes,

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens vers vous pour commencer cette nouvelle année rotarienne. Ce nouveau format de lettre me permet de débuter mes pas pour cette année de Gouvernorat au sein de notre beau District 174O. Vous retrouverez des informations sur le Rotary International, le District et surtout les Clubs. Des liens vous permettront d’aller loin sur le thème abordé. N’hésitez pas à nous envoyer des informations, des photos .. pour l’enrichir chaque mois (à Jean Pierre Guelon : jpguelon@orange.fr)

Que dire après une année compliquée par la crise sanitaire !! Nous avons su, chacun et chacune, nous adapter aux moyens « modernes ». Lors de l’Assemblée Internationale pour la 1ère fois à Orlando mais aussi pour la 1ère fois en visio, le Président du Rotary International Shekhar MEHTA nous a présenté le thème de l’année :

« Servir pour changer des vies »

La notion de Service ne nous est pas étrangère, mais le Président du Rotary International nous affirme ainsi que servir, en tant que rotarien (ne), mais aussi en tant que rotaractien (ne), change des vies. Il nous encourage à nous impliquer davantage dans des actions de plus ou moins grandes envergures avec un impact mesurable et pérenne. « Servir est le loyer que je dois payer pour occuper un espace sur terre et je souhaite être un locataire exemplaire » nous dit-ilNous aurons plusieurs thèmes dans l’année pour changer des vies comme l’organisation d’une Journée du Service Rotarien, l’autonomie des jeunes filles. Ainsi pour pourvoir intensifier notre action, il nous demande, à chacun d’entre nous, par son initiative « Each One, Bring One », de convaincre une personne de rejoindre le Rotary. L’Environnement est le 7ème Axe soutenu par la Fondation à partir du 1er Juillet 2021 : une aventure qui commence .. L’action de soutenir la protection de la biodiversité en est l’axe majeur des Districts de France « Le Rotary : une rose, une ruche, la vie »      

Outre la notion de service et au regard du moment, la convivialité au sein des clubs et nos rencontres au sein du District, voire sur un plan plus large est une notion à retrouver qui nous a manqué tout au cours de l’année passée. Aussi est née l’idée d’une journée de convivialité au sein du District le Dimanche 25 Juillet aux Jardins de Sothys à Auriac (en Corrèze). Le programme est en cours de finalisation. N’hésitez pas à vous inscrire !!

Les membres de l’équipe de District, par l’organigramme présenté, sont des Rotariens là pour vous aider, vous accompagner, ils peuvent être d’un soutien attentif dans plusieurs domaines. N’hésitez pas à les contacter si besoin.

Je m’inscris, avec vous, dans la continuité au sein du District, tout en essayant d’être novatrice. Mais comme dit l’adage « nous sommes plus forts à plusieurs que tout seul ». Aussi avançons ensemble pour servir le Rotary et ainsi changer des vies.

Bonne année rotarienne et rotaractienne à toutes et tous

« Peut-être que rêver n’est pas si mal si le rêve est beau et qu’il se réalise. » Paul Harris

Dominique LAVAL

Gouverneur 2021 – 2022