Le mois du Bilan

 

Un mois charnière : bilan, conseils, perspectives …

Chers amis, que le temps passe vite ! avec cette lettre ma correspondance mensuelle avec chacune et chacun d’entre vous s’achève,

La roue rotarienne a tourné malgré les embuches sanitaires ;

Tous les clubs et leurs membres ont su s’adapter, mais des signes d’overdose de zoom sont palpables.

Toutefois le bout du tunnel est visible. Nous allons pouvoir célébrer la fin de l’année rotarienne les 2 ,3 et 4 juillet au village VVF de l’Abeille à Merlines (Corrèze) lors de la Conférence de District tout en restant prudents et disciplinés. Les précisions sur son organisation vont vous parvenir d’ici quelques jours.

A l’issue de mes visites « audiovisuelles » et avant de développer le thème du mois, je voudrais confirmer que j’ai beaucoup apprécié le contact avec tous les clubs sans exception. J’ai pris conscience à la fois de leur grande diversité mais aussi de leur fidèle attachement aux structures de l’organisation rotarienne. J’ai, très souvent, été ébloui par le dévouement très discret de nombreux membres.

De manière synthétique je retire de mes visites quelques éléments que je traduis en conseils pour développer le Rotary.

  • Recruter des jeunes, femmes et hommes encore en activité, dans tous les domaines professionnels en visant principalement leur volonté d’agir.
  • Encourager et placer dans les instances des clubs des femmes qui savent pousser à la réalisation des actions
  • Confirmer à chacune et à chacun sa responsabilité dans le développement des liens d’amitié au sein du club
  • Réaliser des actions qui ne demandent que du temps aux rotariens
  • Réaliser des actions de levée de fonds en expliquant toujours leur finalité
  • Développer le partenariat avec d’autres associations et les collectivités locales
  • Rencontrer les responsables des établissements de formation pour connaitre les besoins des jeunes.
  • Aider les jeunes à s’orienter professionnellement, à connaitre le monde
  • Organiser des conférences ouvertes au public sur des thèmes variés
  • Soutenir, après une évaluation des besoins, les structures de soins
  • Conduire une ou deux actions par an à l’international.

Je ne peux pas passer sous silence mon grand regret partagé avec tous les clubs de l’annulation des échanges de jeunes pour la seconde année.

Pour compenser au moins partiellement les conséquences de cette situation, j’engage les clubs à trouver des actions simples de substitution. La tenue d’un inventaire permanent des entreprises qui accueillent des stagiaires, des apprentis ou qui offre des contrats de qualification est proposée.

Des actions contribuant à la protection et à la valorisation de l’environnement promues dans le programme de Dominique Laval vont également intéresser et mobiliser les jeunes, ainsi la roue tourne dans le bon sens.

Pour notre district, la réflexion sur le thème du mois « Amicales professionnelles et de Loisirs » est d’autant plus opportune que comme dans les autres districts français les amicales sont peu connues.

« Les Amicales du Rotary » sont des associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Ainsi, faire partie d’une amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d’explorer un centre d’intérêt ou une profession, d’améliorer son expérience rotarienne » comme l’indique le Rotary International.

Les exemples d’amicales sont nombreux et étonnamment divers. Parmi la liste des 87 amicales recensées par le Rotary on peut remarquer l’amicale des amateurs de 4×4, de gin, l’amicale de l’humour, des cyclistes, du golf, des généalogistes, éducation et formation, apiculture, e-club …

De mon point de vue les CIP peuvent s’apparenter aux amicales.

Le site My Rotary, via une recherche sur google « Amicales du Rotary », présente bien cette question. J’encourage chaque rotarien à découvrir par lui-même cette myriade d’amicales et le contenu de leur site respectif. S’engager dans une amicale internationale c’est agir pour la paix dans le monde, c’est se donner les moyens de renforcer ses relations avec des membres d’autres nationalités et c’est donner à son club une occasion supplémentaire d’être inspiré et dynamisé en observant les autres agir.

Un dernier mot pour dire à chacune et à chacun merci pour votre engagement, votre compréhension, votre bienveillance.

Nous n’avons sûrement pas su saisir toutes les opportunités mais les portes restent entre-ouvertes à ceux qui vont continuer à « SERVIR POUR CHANGER DES VIES ».

André Alanore.

Gouverneur 2020-2021 D1740