Un investissement d’avenir sûr et productif : s’engager avec et pour les jeunes
En mai fais ce qui plait aux jeunes et fais ce qu’il faut pour eux et pour l’essor du Rotary !L’arrêt des échanges de jeunes ces deux dernières années en raison de la pandémie donne à notre réflexion un relief particulier et doit nous convaincre si nécessaire à être imaginatifs, et réactifs, pour éviter le relâchement des liens entre les jeunes et les rotariens.A défaut nous courons le risque de rentrer sans délai dans la spirale d’une certaine sénescence des clubs.
En effet les actions qui permettent de soutenir et de guider les jeunes dans leur choix d’une formation et d’une profession, de développer la paix dans le monde, de réduire les inégalités, sont des graines semées pour contribuer un peu au bien-être des jeunes et à celui de leurs proches et par ricochet à la vitalité de nos clubs.
Pour agir en faveur des jeunes générations, une panoplie des moyens se trouve dans les boites à outils du Rotary, ou dans le potentiel de créativité de chaque club.
Le Rotary International dispose de programmes bien connus en faveur des jeunes. Leur énumération a pour objet de susciter la mobilisation du plus grand nombre de clubs pour les mettre en œuvre en bénéficiant des services du Centre Rotarien de la Jeunesse (CRJ).
Les programmes pour les jeunes sont au nombre de cinq :
- L’échange de jeunes scolaires (Rotary Youth Exchange) concernent des jeunes de 15 à 19 ans. Notre district est en tête des district français pour le nombre de jeunes concernés grâce à chaque délégué jeunesse des clubs et à l’équipe du district qui agit avec enthousiasme au niveau autour de Nathalie Wauthier, David Van Boxsom, Eric Dupleix, Dany Sclafer, Marie Pierre Bousset, Micheline Decorps. Toute cette équipe mérite des encouragements pour raviver cette flamme après l’épisode de carence imposé par les circonstances sanitaires.
- L’Interact concerne des jeunes de 12 à 18 ans. Nous disposons de 5 clubs Interact : Rignac, Moulins, Millau, Saint Gervais d’Auvergne, Fénelon à Clermont Ferrand. Chaque club pourrait soutenir la création d’un club Interact en travaillant en partenariat avec les collèges et lycées de son périmètre. Les initiateurs et les animateurs de ces clubs sont à féliciter.
- Le RYLA ( Rotary Youth Leadership Awards) est ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans .Notre district organise chaque année ce séminaire avec un beau succès tant qualitatif que numérique. Cette année, compte tenu des circonstances, le RYLA, prévu en avril 2021, est reporté fin octobre 2021, et les clubs peuvent encore proposer des candidatures.
- Le NSGE (New Generation Service Exchange) est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans. Le NSGE est un programme personnalisable à court terme pour les étudiants universitaires et les professionnels jusqu’à l’âge de 30 ans. Les participants peuvent concevoir des échanges qui combinent leurs objectifs professionnels avec un projet humanitaire. Les clubs doivent travailler en amont avec des clubs contact à l’étranger pour pouvoir offrir des options de famille d’accueil, organiser des stages sans frais, des programmes d’observation de l’emploi, et assister financièrement les candidats. Ce programme se substitue, sans les aides du RI, à l’ancien EGE (Echange de Groupe d’Etude). Pour l’instant notre district n’a pas de responsable pour ce programme, un avis est lancé car il est porteur d’intérêt.
- Les camps d’été et les échanges familiaux. Les candidat(e)s doivent avoir entre 15 et 19 ans, et être parrainés par un club Rotary. Ils se déroulent, sauf exception pour l’hémisphère sud, durant les mois d’été (juin, juillet et août). Dans ce type d’échanges, la réciprocité d’accueil est obligatoire dans la même année. Pour notre district Nicolas Rougier du RC de Vichy est la personne ressource.
En complément de ces programmes chaque club dispose aussi d’une panoplie de moyens souvent confortés par le district pour agir en faveur des jeunes. Nous pouvons lister sans prétendre à l’exhaustivité :
- Les témoignages des rotariens pour aider les élèves à choisir leur orientation professionnelle sont à proposer sans réticence aux établissements d’enseignement.
- Les entrainements aux entretiens d’embauche en partenariat avec les missions locales ou tout autre organisme agissant dans le domaine de la gestion des emplois
- L’accueil des jeunes dans les entreprises des rotariens. Une action facile à mettre en œuvre et porteuse de sens consiste à dresser un inventaire actualisé des possibilités d’accueil de stagiaires dans les entreprises des rotariens de chaque club, d’échanger ces fichiers pour que nous puissions éviter aux jeunes « la galère » pour la recherche d’un stage ou d’un contact pour un premier emploi. Un appel a été lancé en avril aux clubs pour commencer à construire cet inventaire…. nous attendons les bonnes réactions !
- L’allocation de prix pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études pour les féliciter de leurs réussite scolaire, universitaire, et la création d’entreprise. Les prix bien connus comme les prix des métiers, des jeunes talents et des créateurs d’entreprise et les bourses pour poursuite d’études sont des moyens puissants pour apporter une aide décisive aux jeunes. Il revient à chaque club de réserver annuellement un budget qui, complété par celui du district, peut constituer un réel moyen pour soutenir la jeunesse entreprenante et attachée aux valeurs du travail. Par ailleurs, la promotion des prix de l’éthique citoyenne, de l’éthique professionnelle est une autre manière d’encourager la jeunesse à servir la société.
Enfin travailler avec et pour la jeune génération c’est aussi :
- faciliter la création de clubs Rotaract et conforter les clubs existants
- accueillir des jeunes responsables d’entreprise dans le club, de leur confier des responsabilités et les aider à élargir leur réseau d’amis et de relations professionnelles .
Valoriser nos valeurs et nos acquis professionnels, servir au mieux notre périmètre d’influence, agir pour consolider l’avenir du Rotary : c’est ouvrir les portes des clubs aux jeunes en leur offrant toutes les opportunités pour réussir dans une vie de service.
En mai , pensons à toutes les opportunités pour encourager les jeunes à travailler , à échanger et à servir pour un monde moins abrupt.
André ALANORE
DG 20-21 D 1740