Le mois de l’effectf

Chères amies, chers amis

La passation a dû avoir lieu et voilà l’année rotarienne débutée. Déjà un mois de passé … Les comités ont dû se réunir avec des objectifs pour cette année rotarienne (merci de penser à les inscrire sur My Rotary).

Le thème du Rotary International pour ce mois-ci s’appuie sur les effectifs. Afin de maintenir la visibilité des Clubs, des stratégies pour le futur sont à réfléchir et à définir pour le développement des membres. Quelques réflexions sont à partager au sein des réunions statutaires comme par exemple : Quelle est la structure de nos membres ? Avons-nous le bon équilibre en ce qui concerne l’âge moyen, l’expérience professionnelle, … ? Le Président Shekhar MEHTA nous rappelle l’aspect de la diversité au sein du Rotary avec les notions de Diversité, Équité et Inclusion.  Qu’en est-il dans nos Clubs ? Les membres sont-ils engagés ou simplement ensemble pour se rencontrer ? Nos activités sont-elles multiples, intéressantes, riches en rencontres ? Les membres ont-ils plaisir à venir au Club ? Sommes-nous assez accueillants pour les nouveaux membres ? Différentes réflexions, non exhaustives, peuvent être menées au sein du Club, en lien avec le E-Learning center de My Rotary où chaque membre peut aller plus loin pour approfondir une des thématiques.

Shekhar MEHTA, dans son discours de présentation d’année, nous a rappelé que l’avenir du Rotary se bâtit aujourd’hui et qu’il est en charge de chacune et chacun. Il a un objectif fort avec l’initiative « Each One, Bring One » : chaque rotarien (ne), chaque rotaractien(ne) a pour mission de recruter un nouveau membre pour notre association !!! Tout un challenge pour chacun, chacune d’entre nous … Mais quel beau challenge à partager ensemble !!!

Pour cela, Bernadette Bazat et les membres de la commission sur les effectifs sont là pour réfléchir avec le président, avec le comité, avec chacun(e) de vous car les stratégies peuvent être multiples. Les Adjoints du Gouverneur sont aussi une source d’idées, de partages pour approfondir votre réflexion.  N’hésitez pas à les solliciter. Nous sommes là pour vous …

Je n’oublie pas que nous devons retrouver toute notre convivialité. Certains membres se sont un peu éloignés pendant cette année complexe sur le plan sanitaire. Gardons les liens avec toutes et tous. Le mois d’août, par son côté décontracté, peut nous permettre de resserrer les liens sans être trop formel. Je compte sur vous pour vous engager dans cette tâche.

Je vous souhaite une bonne fin d’été à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver physiquement au gré, notamment, des visites de Club qui commencent le 1er septembre.

Dominique LAVAL

Gouverneur