Dernier mois de l’année rotarienne

Chers Amis,

En ce début juin 2020, dernier mois de notre année rotarienne, j’aurais tant de choses à vous dire, cet édito n’en sera qu’un bref résumé.

D’abord et avant toute chose, vous dire et redire combien vous avez été formidables dans les difficiles moments que nous venons de traverser. Si c’était déjà mon propos le mois dernier, je ne peux que le confirmer au vu des actions encore réalisées par vos clubs dans la lutte contre ce maudit virus. Par vos implications remarquables, vos engagements et votre persévérance, vous avez perpétué la devise du Rotary « Servir d’abord ».

Bien sûr, nous soufflons un peu, l’horizon semble s’éclaircir mais soyons prudents, positifs et optimistes à la fois.

Nombreux sont les clubs à avoir présenté récemment des dossiers de demande de subvention de la Fondation dans le cadre de la lutte contre le Covid. J’en appelle à ceux qui n’ont pas encore apporté leur écot à la Fondation à le faire avant la fin de ce mois, nous ne savons pas ce que nous réservent les années à venir et il sera encore nécessaire de monter des dossiers pour répondre aux besoins qui se profilent déjà, la Fondation nous y aidera comme elle le fait en ce moment, pour cela elle a besoin de vous.

Notre année aurait dû se clôturer, comme il est d’usage, par la Conférence de District à Rodez, et la déception fut grande de devoir tout annuler, une première dans l’histoire rotarienne. Avec André Alanore, Gouverneur Elu, nous réfléchissons à la possibilité d’organiser une rencontre de substitution, surement plus simple mais non moins intense.

Nous aurions beaucoup aimé vous y accueillir, le programme était copieux et la passation du collier à mon ami André s’annonçait un beau moment. Nous avons beaucoup travaillé ensemble ces derniers mois et sommes passés à l’action pour tout recomposer, réorganiser, simplement pour que la roue continue de tourner malgré les contraintes sanitaires ambiantes.

Les habituels prix du Districts et le prix du Développement Durable seront attribués, vous avez été nombreux à nous adresser des candidatures, les commissions concernées vont très prochainement délibérer. Bravo la encore pour avoir déniché des « pépites » que nous aurons plaisir à soutenir.

Je ne terminerai pas cet édito sans remercier chacun de vos clubs de l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors de mes visites, cela a été pour moi l’occasion de belles rencontres. Merci à ceux qui m’ont envoyé de très gentils messages de soutien, d’encouragement, d’amitié au fil des mois, ils m’ont guidée toute l’année

Mes remerciements chaleureux vont aussi à chacun des membres de mon Comité, à mes A.D.G, sans eux tous rien n’aurait été possible. Un clin d’œil tout particulier à Daniel Thilly, mon secrétaire, que je n’ai pas épargné, toujours réactif, efficace et prévoyant.

La nouvelle équipe est en place, dynamique et prête à prendre le relais au 1° juillet, nous avons connecté le monde cette année, nous allons maintenant ouvrir des opportunités avec André Alanore.

Cette année passée à vos côtés restera pour moi mémorable, à chacun d’entre vous j’adresse un grand merci qu’accompagne toute mon amitié.

Catherine GIL

Gouverneur 2019/2020 District 1740