RC »AMBERT »MAG Le Rotary club d’Ambert remet un chien guide à un déficient visuel

Mardi 10 avril, le Rotary club d’Ambert a remis un chien guide, Milord, à un jeune déficient visuelTony COUPAT. C’est la concrétisation d’un projet engagé il y a trois ans, le temps de l’éducation du chien, et porté par les Présidents successifs. En 62 ans de vie du club, c’est l’opération la plus importante réalisée, que ce soit en termes de durée ou d’engagement financier. Grâce à l’aide du District, le club a remis un chèque de 15 000 € à l’association, ce qui couvre l’intégralité des frais liés à la formation du chien.

 

Dès 2009, un Rotarien, Alan VALE, a présenté au club l’association Les 4A qui éduquent des chiens guides. Et l’idée a fait son chemin jusqu’à l’engagement pris en 2016 par convention avec l’association.

 

L’association Les 4A est une œuvre de bienfaisance depuis 1998 grâce à la mise en synergie d’une équipe professionnelle d’éducateurs, de familles bénévoles qui accueillent les chiens en dehors des temps d’éducation en centre et des donateurs qui aident financièrement l’association. Elle éduque des chiens guides afin de les remettre gratuitement à des déficients visuelsqui en font la demande. Le chien guide redonne de l’autonomie et de la confiance en soi à son maître pour les actes du quotidien, lui permet de se déplacer en sécurité dedans comme dehors et lui apporte plaisir et affection. Le chien guide devient les yeux de son maître, il lui permet de se mouvoir sans voir et compense partiellement son handicap.

 

Pendant ces trois ans, le club est resté en relation avec l’association qui amenait Milord lors d’actions destinées à financer son éducation, comme le salon des vins ou la vente de saumon fumé à Noël. 

Maintenant Tony COUPAT se réjouit d’accueillir ce précieux compagnon et Alan VALE d’en être le parrain.

«  
  »