RC Vichy: Jean Chapalain nous a quittés.

Nécrologie Jean CHAPALAIN

Jean Chapalain vient de nous quitter à l’âge de 85 ans. Il a fait toute sa carrière dans l’Éducation nationale et en grande partie au lycée de Presles, comme on disait à l’époque, où il a terminé comme proviseur adjoint. Dans son activité professionnelle, Jean c’était un sourire chaleureux et une humeur toujours égale. Il était celui qui recevait les enseignants quand ils étaient en difficulté et il avait cette capacité rare de les réconforter et les rasséréner. Il n’avait non plus pas son pareil pour faire les rapports les plus rebutants ou monter des dossiers.

Au Rotary-Club de Vichy, qu’il a intégré en 1991, Jean a d’abord été un observateur. Il prenait ses marques. Sa présidence en 1999 l’a transformé. Il a découvert vraiment le Rotary et s’est donné pleinement au service des autres. Dès lors son activité n’a plus eu de limite, il était disponible pour tout et toujours avec ce sourire et cette bonne humeur qui le caractérisait. Il a été responsable de la Fondation, de notre Prix des écoles, de l’opération « Mon sang pour les autres »… Engagé, dès le départ, dans nos échanges avec nos amis roumains d’Aiud, notamment pour l’aide aux écoles, il s’était fortement impliqué dans le Comité de jumelage de la ville de CUSSET. Jean fut également l’adjoint du gouverneur pendant plusieurs années.

Mais, dans notre club, Jean a été principalement et pendant de très nombreuses années le « bulletinier ». Nous le taquinions volontiers sur son incapacité à utiliser un traitement de texte. Je pense qu’il s’en faisait d’ailleurs une gloire. Il était donc celui qui prenait les notes manuscrites à destination du bulletin. C’était une plume, notre plume. Il évoquait ce qui s’était passé ou dit parfois avec humour, parfois avec nostalgie, toujours avec finesse.

Pour toutes ces actions, Jean avait été récompensé d’un P.H.F. avec 2 saphirs.

Adieu, l’ami, tu vas nous manquer.

«  
  »