RC-Sainte Pourçain Sur Sioule remise de Boites à Livres ….

 

Le Rotary-club de Saint-Pourçain a souhaité mettre à la disposition des habitants des communes de Saint-Pourçain, Chantelle, Monetay sur Allier, Charroux, des boites à livres. Chaque boite contient des livres en accès libre que les personnes intéressées peuvent emprunter, lire, puis remettre en place afin que d’autres lecteurs puissent en disposer à leur tour.

Toutefois, le club a voulu donner à cette opération une autre dimension : faire fabriquer les boites à livres par des détenus du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, cette fabrication leur permettant de mettre en valeur leurs capacités professionnelles et de participer à une action en faveur  des populations locales.

Contact a donc été pris avec la direction de l’établissement pénitentiaire pour l’acceptation et la faisabilité du projet. Le projet accepté, l’encadrement technique de l’établissement a supervisé la conception des boites à livres qui ont été fabriquées par deux détenus ayant les compétences requises. En effet, ces deux personnes ont reçu une formation technique en ébénisterie durant leur détention en vue de leur future réinsertion dans la société.

Le travail terminé, des membres du club ont réceptionné les boites à livres dont ils ont pu apprécier la qualité de fabrication et le soin apporté à la réalisation. La réception des boites à livres fut aussi l’occasion d’échanges humains remarquables tant avec les détenus qui ont fabriqué les boites, que le personnel de l’établissement pénitentiaire.

 

Les boites seront remises aux municipalités concernées au cours de l’été.

«  
  »