RC AMBERT Prix de l’Ethique citoyenne

Prix de l’Ethique citoyenne

 Des collégiens engagés pour leur établissement

 

Mardi 25 septembre, deux délégations composées des chefs d’établissements, d’élèves, d’enseignants, d’assistants d’éducation et de parents sont venus recevoir au siège du Rotary club d’Ambert les accessits qui leur avaient été décernés par le jury du Prix de l’Ethique citoyenne de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les élèves du collège de Cunlhat (63) ont présenté les diverses actions que le Conseil à la Vie Collégienne a mis en place l’an passé :

·     Création de logos pour le Conseil à la Vie Collégienne, pour le Réseau Rural d’Education et pour l’Amicale laïque

·     Participation au concours Laïcité Jeux T’aime

·     Mise en place du tri sélectif au restaurant scolaire du collège et sensibilisation des élèves de primaire qui partagent le même restaurant sur la nécessité du tri et de la lutte contre le gaspillage.  « On prend ce que l’on veut mais on mange ce que l’on prend ».

·     Création d’un panneau à destination des élèves de maternelle pour les prévenir de passages possibles d’insectes près de l’hôtel à insectes installé à proximité de leur école.

·     Création d’un journal scolaire avec les élèves de primaire, diffusé en ligne et en édition papier.

Le collège de Cunlhat avait remporté l’année précédente le premier prix du concours de l’Ethique citoyenne de l’académie de Clermont-Ferrand, qui lui a permis d’acquérir un baby-foot pour le Foyer des élèves.

Les élèves du collège d’Arlanc (63) ont eux aussi édité un journal scolaire pour relater tout au long de l’année les actions phares de l’établissement, concernant notamment le parcours d’orientation proposé aux différents niveaux de scolarité, les concours auxquels ils participent, les actions culturelles… Mais ils ont aussi sensibilisé l’équipe de Direction à la nécessité d’acquérir des pendules murales pour les salles de classe. Les jeunes ne portent plus de montres et le téléphone portable est interdit, comment sans cela bien gérer son temps ?

Et pour égayer les moments de loisirs, ils ont fondé un groupe musical bien vitaminé !

Ces jeunes gens ont séduit les Rotariens par leur enthousiasme, leur envie d’améliorer la vie commune au sein de leur établissement et de communiquer vers l’extérieur, que ce soit en direction des élèves du primaire ou des habitants de leur village.

 Photo de L. TOURNEBIZE La Montagne

«  
  »