RC-AMBERT Le RYLA a permis à Alexis de parfaire sa formation aux métiers de la sécurité

Mardi 20 novembre 2018, Alexis BINEAU est venu rencontrer les membres du club d’Ambert pour leur rendre compte de la formation dont il avait bénéficié grâce au financement du Rotary.

Du 16 au 21 avril, Alexis a participé au Rotary Youth Leadership Awards (RYLA) à Montluçon. Cette formation lui a permis de compléter ses connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes, il préparait alors son baccalauréat professionnel « Métiers de la sécurité ».

Les jeunes ont en effet bénéficié de conférences variées par des intervenants du groupe Securitas, des pompiers, de la police, de la gendarmerie, de l’armée de l’air et de diverses entreprises. Tous les secteurs des métiers de sécurité ont été abordés, y compris la cybersécurité pour les sensibiliser aux dangers encourus du fait des moyens modernes de communication.

Ils ont également eu des apports concernant des matériels de sécurité incendie, notamment les réseaux Sprinkler qui sont des installations fixes d’extinction automatique à eau (IFEA ou IEA) ou gicleurs fonctionnant seuls en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger.

Les soirs, ils faisaient d’abord en groupes le compte-rendu de la journée puis bénéficiaient   de cours d’expression corporelle et de prise de parole en public pour préparer le spectacle de clôture à ATHANOR.

Des temps de détente ont permis aux jeunes gens de visiter la vieille ville de Montluçon, le Musée des Musiques Populaires (MUPOP) ou de pratiquer le karting.

Alexis a aimé l’ambiance du RYLA. Il a trouvé les participants, une vingtaine de jeunes gens en cours de scolarité ou professionnels, très chaleureux et a eu l’impression de les connaître depuis des mois. Le samedi, le groupe a été reçu par le maire de Montluçon qui a remis à chacun son diplôme attestant de sa participation au RYLA à faire valoir dans de futurs Curriculum Vitae.

Après son baccalauréat obtenu en juin, Alexis a travaillé dans l’entreprise Dore Sécurité à Ambert pendant l’été. Il est maintenant employé en tant qu’agent de sécurité en CDI à Carrefour Issoire. « Les métiers de la sécurité, dit-il, sont porteurs d’emploi et offrent un panel élargi d’opportunités ». Il aimerait ensuite intégrer la sureté ferroviaire qui assure la sécurité dans les gares et dans les trains.

«  
  »