Hommage à Emmanuel PORLIER

In memoriam

Emmanuel PORLIER est décédé brutalement le 20 février à l’âge de 76 ans.

Natif de Polynésie Française, ayant des ascendants et une épouse originaires Limousin, il partageait sa retraite entre Tahiti et le Plateau de Millevaches.

Après des études commerciales à Paris il épouse Marie- Paule. Ils auront 3 enfants (Natahlie, Teiki, Gilles) et adopteront une petite fille (Tanua).

Il assurera la direction technique et commerciale d’une société d’importation et d’une entreprise de transport frigorifiques. Puis il deviendra responsable d’une compagnie d’assurances pour les Caraïbes (Antilles, la Guyane) et la Polynésie.

Elu territorial, il se verra confié la charge de représenter pendant deux la Polynésie auprès des instances Européennes à Bruxelles.

Très engagé dans les institutions caritatives catholiques, il est aussi remarqué dès 1973 par le Rotary Club de Papeete.

Au gré de ses affectations professionnelles il sera membre des clubs de Cayenne, Pointe à Pitre et de la Fleur d’Epée de Guadeloupe.

En 1996 il rejoint le club d’Ussel, il devient adjoint du gouverneur et il est élu gouverneur pour l’année 2004-2005.

Il organise avec brio de nombreuses manifestations et actions pour « célébrez le centenaire rotary ».

Leader de la promotion des Gouverneurs de la zone 11, Emmanuel PORLIER a porté avec les 17 autres Gouverneurs la création d’une opération rotarienne nationale intitulée « RÊVE CINEMA » dont les bénéfices furent versés en totalité à la Fédération pour la Recherche sur les Maladies du Cerveau. La première projection d’un film en avant-première a permis le 08 mars 2005 de rassembler 4000 spectateurs dans le District 1740. Depuis, l’opération devenue « Espoir en Tête » s’est pérennisée et il serait bien d’avoir une pensée pour lui les 09,10 et 11 mars prochain lors des projections organisées dans le cadre d’Espoir en Tête 2018.

Année du Centenaire, dans le District, Emmanuel PORLIER a coordonné de nombreuses manifestations de clubs, la plus spectaculaire a sans doute été, pour célébrer le Centenaire du RI et les 80 ans du club de Vichy, la réalisation d’un buste en bronze de Paul Harris par Jean-Paul LESBRE, sculpteur et alors rotarien au club d’Issoire, buste placé dans un premier temps dans le hall des Sources de la Société Fermière de Vichy et actuellement dans le hall du local du club de Vichy.

Grand connaisseur du Rotary, très impliqué et très assidu, il est PHF 2 saphirs et membre bienfaiteur de la Fondation Rotary.

Homme de lien et de bien Emmanuel laisse un grand vide au sein du Rotary d ’Ussel et du district 1740.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu à Peyrelevade, en présence du Gouverneur du District, de nombreux rotariens et past-gouverneurs du District, mais aussi d’un représentant de sa promotion (Bernard FOUGERE,PDG-D 1690) et son corps va être transporté en Polynésie.

 

 

«  
  »