E.G.E

Échanges de groupes d’étude (EGE)

Echanges pluri-professionnels traditionnels : arrêt du programme en 2012

Le programme des Échanges de groupes d’étude (EGE) de la Fondation Rotary, dans son fonctionnement traditionnel, offre aux cadres et chefs d’entreprise âgés de 25 à 40 ans souhaitant s’épanouir dans leur carrière une occasion unique de participer à un échange professionnel et culturel.

Ce programme prend en charge le voyage des équipes dans des régions jumelées de deux pays. Pendant 4 à 6 semaines, elles séjournent dans le pays d’accueil pour y découvrir la culture, les institutions et l’exercice de leurs professions respectives tout en nouant des contacts personnels et professionnels, et échangeant des idées.

Sur un séjour type de quatre semaines, les équipes effectuent des visites professionnelles de cinq jours entiers, 15 à 20 exposés aux réunions de club, 10 à 15 visites formelles et activités sociales, ils passent aussi deux à trois jours à la conférence de district, trois à quatre heures par jour en visites culturelles, et trois à quatre heures par jour avec leur famille d’accueil.

La Fondation (Fonds Mondial du FFP) prend en charge les frais de transport aller-retour en classe économique entre le pays de départ et le pays d’accueil. Les Rotariens du pays d’accueil procurent l’hébergement ainsi que les repas, et ils prennent en charge les voyages du groupe au sein du district.

Le District 1740 est engagé dans un échange avec le district 6930 de Floride selon
le schéma suivant :

  • déplacement en Floride de l’équipe du District 1740 en 2010-2011
  • accueil par le district de l’équipe de Floride en 2011-2012

 

Le nouveau fonctionnement des EGE

La Fondation (Fonds mondial du FFP) financera désormais des Echanges monoprofessionnels relevant des 6 domaines d’action prioritaires de la Fondation.
Elle cofinancera également des projets de district entrant dans cette nouvelle définition.
Exemple : pour un projet d’équipement d’un hôpital en Afrique entre deux districts partenaires, cofinancement d’un EGE professionnel envoyant 3 manipulateurs sur place pour former leurs homologues au matériel donné.

Floride 2011

Floride : l’équipe E.G.E 2011 du District visite l’usine de jus de fruits Natalies Orchid Island de la ville de Fort Pierce qui produit un des meilleurs jus d’orange de Floride.