Conférence de district 2015/2016

LA CONFÉRENCE DU DISTRICT 2015-2016

Les 17, 18 et 19 juin, la ville de Sarlat et son Rotary club ont accueilli la Conférence de District. Environ trois cents personnes, Rotariens, conjoints et invités se sont ainsi retrouvés lors de cette importante rencontre de l’année.

Les deux soirées ont amené les participants vers la Vallée de la Dordogne, aux Milandes, terre marquée par le souvenir de Joséphine Baker. Cette femme hors du commun, animée par un désir de fraternité et de solidarité, aurait pu être Rotarienne.

160 convives ont participé au Dîner de l’amitié animé par de jeunes musiciens que le District a aidés ou récompensés.

1060369Mathilde, remarquable violoncelliste, soutenue par le club de Montluçon Néris, a conquis l’assistance par sa virtuosité.

Deux lauréats du Prix « Jeunes Talents » ont été présentés par Guy Chauvel:1060394
Daniel, jeune pianiste, sélectionné pas le club de Limoges Maryse Bastié
1060457et un auteur-compositeur-interprète, Tibz, choisi par le club de Sarla

Cette soirée des talents fut des plus conviviales.

Le lendemain, tandis que les accompagnants partaient à la découverte de quelques sites remarquables, la Conférence s’est tenue dans la Salle des Congrès du Centre Culturel de Sarlat.

Après l’hymne rotarien, le gouverneur a ouvert la séance. Le président du club-hôte, Jean-Luc Castillon-Veyssière a ensuite souhaité la bienvenue aux participants.

Par le Mot du gouverneur, Jacques Héraut a dressé le bilan des dons réalisés par les clubs du District : plus de 550 000 € pour Changer des vies, plus de 35 000 heures prises sur les loisirs ou la vie de famille. Il a mis en évidence les clubs qui ont augmenté fortement leurs effectifs avec, en net, + 4, + 5, voire davantage… Après avoir évoqué le Conseil de législation, il a transmis les idées fortes du message laissé par le président Ravindran à la Convention de Séoul : évolution, adaptation et flexibilité, pour être un Rotary de la performance et de l’excellence, condition de notre attractivité

BEKVENS2L’Éthique professionnelle, présentée par André Berkvens – RC Gent-Prinsenhof,

Le Bénévolat, présenté par Anita Granero – Oscar’s AngelsOscars et Angels 1

 

 

JLM Laurent

 

et Espoir en tête, présenté par Jean-Marie Laurent – FRC,  ont été des temps forts de la matinée.

 

Robert Dié, au nom de la commission « Prix Servir », a présenté les trois lauréats dont le dévouement et la générosité ont été honorés :

Carole Colin-Noailhac de Brive la Gaillarde, le docteur Virginie Guastella de Clermont Ferrand Royat et Nadias Goughbar de Brive Vézère.

La seconde partie de la journée a permis de présenter des actions de clubs qui associent jeunesse, professionnalisme et internationalité du Rotary.

Le partenariat avec les associations et les lycées professionnels a été mis à l’honneur. Sont intervenus : Christophe Charvoin pour Entreprendre pour Apprendre , Hubert Baudry pour l’Association Limousine des Challenges, ainsi que Philippe Chinouilh pour Les Simulations d’entretiens d’embauche.

Yves Dussourd a annoncé le nom des six lauréats du Prix des Métiers.
1060646

Scolaires : Kévin de Bergerac Cyrano,
Noémie de Sarlat Périgord Noir.

Apprentis : Benjamin de Limoges Renoir et Cynthia de Brive la Gaillarde.Jeunes professionnels : Antoine d’Issoire et Laura du Rotaract Limoges Lemovices.

 

 

Bertrand Canu a présenté le lauréat du Prix Créateur1060675 d’entreprise qui revient à Thomas Mignard, sur proposition du RC Vichy.

 

LOYER VéroniqueVéronique Loyer – ANAMS / Fondation Claude Pompidou – est intervenue sur le thème du Don de soi, rappelant que notre société ne doit pas se laisser séduire par les sirènes de l’égoïsme.

1060698Les jeunes ont été mis à l’honneur : un témoignage sur le RYLA, une action rotaractienne et deux « students » apportant un témoignage sur le bien-fondé de nos échanges. Quarante sont sur le départ pour la prochaine promotion : beaucoup de travail en perspective pour les délégués jeunesse.

Trois clubs ont présenté des exemples de ce qui peut être réalisé à l’international : au Cambodge avec Saint Georges de Mons, au Sénégal, avec Gannat et au Népal avec Ambert en association avec un club américain.

Après la remise la Citation présidentielle, il est procédé à l’Appel des clubs : on regrette l’absence d’Aurillac, Limoges, Limoges Couzeix, Périgueux-Est, Thiers et Vichy Val de Besbre.

Enfin est venu le moment pour Richard Pi, gouverneur-élu 2016-2017, de se présenter à travers quelques photos.

Dans sa conclusion, le gouverneur Jacques Héraut a exhorté les clubs :

«  Soyez le club service de votre communauté1060775
qui apporte le plus fort soutien aux jeunes.
Soyez audacieux et innovants.
Que votre club étonne positivement
la collectivité et vous serez des porteurs d’espoir ».

1060729

 

La « soirée de gala » était placée sous le signe
du jazz avec Just Swing Benoît Ribière Trio.

 

 

Les 220 participants ont assisté à traditionnelle1060826
remise des récompenses en fin de gouvernorat.

Le gouverneur a une nouvelle fois remercié les membres de son club qui ont œuvré pour l’organisation de cette Conférence Photo 1060706 et toute l’équipe du District
qui l’a conseillé, soutenu et aidé tout au long de l’année.

 

Point d’orgue de la soirée, Jacques Héraut 1060886(2)
a remis son collier à Richard Pi,
en lui souhaitant une excellente année de gouvernorat

 

Pour terminer, Rosemary, la maîtresse des lieux, a honoré la mémoire de Joséphine Baker en interprétant « J’ai deux amours »

1060927

 

 

 

 

Dimanche matin, près de quatre-vingt participants ont visité la ville médiévale avant de se retrouver autour d’un buffet préparé par le club de Sarlat Périgord Noir pour clore un week-end rotarien marqué de bout en bout par l’amitié et la convivialité.

«  
  »